Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
IMT Atlantique
- Département
-
Division doctorale
- Domaine de recherche
-
La physique
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
37
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
HE/MSCA COFUND
- Numéro de convention de subvention Marie Curie
-
101126644
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Le poste de doctorat est proposé dans le cadre d’un parcours standard (30 mois à IMT Atlantique + 3 mois au Politecnico di Torino, Turin, Italie (éventuellement) + 3 mois à Terakalis, Montpellier, France (éventuellement)
1.1. Domaine et contexte scientifique/technique
Le cancer de la peau, souvent causé par une surexposition au soleil, nécessite des campagnes de sensibilisation annuelles. Parmi les cancers de la peau, le mélanome cutané (CM) s’impose comme le type le plus grave, avec une incidence en augmentation de 3 % en France entre 2006 et 2015 (Centre international de recherche sur le cancer). La visibilité du CM permet une détection potentielle par les dermatologues ou les patients eux-mêmes, mais les diagnostics tardifs persistent, entraînant souvent des conséquences potentiellement mortelles. Par conséquent, le développement de capteurs pour la détection précoce du cancer de la peau constitue une préoccupation majeure de santé publique. Les spectromètres térahertz (THz) sont des outils non invasifs prometteurs pour diagnostiquer les affections cutanées telles que le cancer de la peau et les brûlures. Ils fonctionnent dans la région spectrale située entre les micro-ondes et les ondes optiques, offrant une résolution plus élevée et une plus grande pénétration des tissus par rapport aux premiers et aux seconds [1]. Leur sensibilité à la dynamique de l’eau, un indicateur clé de la santé de la peau, les rend bien adaptés au sondage des tissus cutanés.
1.2. Défis scientifiques/techniques
Des diagnostics cutanés précis reposent sur la caractérisation des paramètres cutanés, y compris des profils de permittivité complexes, à l’aide de modèles cutanés électromagnétiques (EM) pour interpréter les mesures [5] [6]. La peau est composée de trois couches principales (stratum corneum (SC), épiderme, derme) [2]. Récemment, un nouveau modèle est apparu introduisant la biréfringence dans le SC en raison de sa structure cellulaire en couches [2][3], améliorant la précision mais nécessitant des mesures plus complexes.
Ce nouveau modèle nécessite le développement de spectromètres capables d’imager les propriétés biréfringentes de la peau, optimisant ainsi l’extraction des données à partir des mesures. Avant l’imagerie in vivo, ces spectromètres nécessitent un réglage précis et des tests à l’aide de fantômes cutanés [4], qui sont des proxys fabriqués pour reproduire les propriétés de la peau. Ils offrent précision et réplicabilité.
Par conséquent, pour réaliser des diagnostics cutanés in vivo précis, il faut que les spectromètres capturent des données complexes tout en restant conviviaux. Cet effort implique des fantômes THz innovants servant de référence pour un nouveau spectromètre.
1.3. Méthodes réfléchies, résultats et impacts visés
Les objectifs du projet LONGITUDE seront atteints grâce à la réalisation de lots de travaux transdisciplinaires : 1/fabriquer des fantômes de peau biréfringents, 2/les caractériser avec un nouveau spectromètre de fréquence et 3/cartographier les données de mesure à l’aide d’un modèle informatique réaliste.
Ce projet vise à apporter deux contributions significatives. Premièrement, il introduira une nouvelle méthode de fabrication de fantômes cutanés biréfringents réalistes, contribuant ainsi à l’étude des interactions ondes électromagnétiques-peau et transformant potentiellement les diagnostics liés à la peau. Deuxièmement, il établira un nouveau cadre informatique et expérimental pour la spectroscopie THz, améliorant ainsi la caractérisation des matériaux anisotropes.
La solution proposée répond aux limites de la détection rapide du cancer de la peau par imagerie de la peau in vivo. Le projet se concentre sur la caractérisation précise des propriétés de la peau via des fantômes cutanés reproductibles, ce qui sera bénéfique pour l’imagerie cutanée in vivo et les spectromètres médicaux compacts.
1.4. Environnement (partenaires, lieux, outils et matériels spécifiques)
Le projet sera mené dans un environnement multidisciplinaire, offrant expertise et installations. Maïna Sinou, ingénieur de recherche à IMT Atlantique, supervise le prototypage des composants hyperfréquences et optiques. Son implication au sein d’ARAGO, permet d’accéder à des salles blanches spécialisées pour les technologies optiques et micro-ondes. Elle apportera son expertise en salle blanche, y compris le revêtement par centrifugation, la préparation des polymères et la microscopie, cruciales pour le Work Package 1. De plus, ce projet bénéficiera de l’aide de Camilla Kärnfelt, chercheuse au département Micro-ondes, spécialiste de la conception LTCC et de la sérigraphie, pour fabriquer des fantômes en couches.
Enfin, j’ai accès aux installations du laboratoire d’ondes millimétriques, qui dispose d’un spectromètre fonctionnant dans la gamme de fréquences 0,22-0,33 THz. J’ai déjà réalisé une caractérisation de pointe de fantômes cutanés dans cette gamme de fréquences spécifique. Ces experts et ces installations garantissent que le doctorant sera bien entouré pour mener à bien les objectifs du projet.
2. Partenaires et périodes d’études
2.1. Encadrants et périodes d’études
- IMT Atlantique : [[ https://labsticc.fr/directory/henry-clement ][ Assoc . Pr Clément Henry_], IMT Atlantique, Brest, France
Le doctorant restera 30 mois au laboratoire du Pr Henry.
- Partenaire international : Prof. Francesco P. Andriulli , Politecnico di Torino, Turin, Italie
Le doctorant restera trois mois (probablement) dans le laboratoire du Professeur Andriulli.
- Partenaire industriel :
Dr Antoine Guille , Terakalis, Montpellier, France
Le doctorant restera trois mois (probablement) au laboratoire du Dr Guille.
2.2. Organisations d’hébergement
2.2.1. IMT Atlantique
IMT Atlantique , reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande université technologique française placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et du Numérique. IMT Atlantique entretient des relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu’avec un réseau dense de PME, start-up et réseaux d’innovation. Avec 290 permanents, 2 200 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit 1 000 publications chaque année et lève 18 millions d’euros de fonds de recherche.
2.2.2. Terakalis
Terakalis est le résultat d’un partenariat technologique débuté en 2012 avec le laboratoire Charles Coulomb (L2C), unité mixte CNRS-Université de Montpellier. Le domaine des ondes électromagnétiques TeraHertz (100 Ghz-10THz) est au cœur de cette collaboration.
S’appuyant sur des recherches reconnues internationalement et sur plusieurs brevets, Terakalis a pour objectif de concevoir et développer des composants, principalement des capteurs et sources térahertz, ainsi que des systèmes de mesure et d’imagerie dans le domaine térahertz. Les capacités exceptionnelles de ces ondes, à la fois pénétrantes et dotées d’une sensibilité spectroscopique, rendent nos systèmes particulièrement pertinents pour inspecter les défauts et caractériser les propriétés physico-chimiques au cœur du matériau.
Exigences
- Domaine de recherche
- La physique
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
Informations Complémentaires
Un programme doctoral de formation de qualité : 4 raisons de postuler
- SEED est un programme d’excellence conscient de ses responsabilités : fournir un programme de formation de haute qualité pour développer des chercheurs consciencieux, y compris une formation à la recherche responsable et à l’éthique.
- L’approche unique de SEED consistant à offrir une expérience interdisciplinaire, internationale et intersectorielle est adaptée pour travailler de manière axée sur la carrière afin d’améliorer l’employabilité et l’intégration du marché.
- SEED propose un dispositif de financement compétitif , visant un salaire mensuel moyen de 2 000 euros net par ESR, complété par des allocations de mobilité complémentaires ainsi que des allocations familiales facultatives.
- SEED est un programme tourné vers l’avenir qui s’engage activement dans les problèmes et défis actuels, offrant des opportunités de recherche abordant des thèmes industriels et académiques pertinents .
Critère d’éligibilité . Conformément aux règles du MSCA, SEED sera ouvert aux candidats sans aucune condition de nationalité ni critère d’âge. SEED applique les normes de mobilité MSCA et les connaissances nécessaires. Les candidats éligibles doivent remplir les critères suivants
- Règle de mobilité : Les candidats doivent faire preuve d’ une mobilité transnationale en n’ayant pas résidé ni exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de l’appel du programme cofinancé (janvier 31 2024 pour l’appel n° 1). Ne sont pas pris en compte le service national obligatoire, les courts séjours tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d’une procédure d’obtention du statut de réfugié au sens de la Convention de Genève.
- Chercheurs débutants (ESR) : Les candidats doivent être titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent au moment de leur inscription et doivent être dans les quatre premières années (expérience de recherche équivalente temps plein) de leur carrière de chercheur. De plus, ils ne doivent pas avoir obtenu un doctorat .
Des prolongations peuvent être accordées (sous certaines conditions) pour le congé de maternité, le congé de paternité, ainsi que pour les maladies de longue durée ou le service national.
Le processus de sélection est décrit dans le guide du candidat disponible ici : https://www.imt-atlantique.fr/en/research-innovation/phd/seed/documents
Les candidatures ne peuvent être soumises que via le système de candidature disponible sur le site SEED : https://www.imt-atlantique.fr/seed
- Site Web pour plus de détails sur le travail
Job Features
Job Category | Doctorat |