Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
Laboratoire ICube – CNRS
- Département
-
MaCEPV
- Domaine de recherche
-
Ingénierie » Génie des matériauxPhysique » Physique du solide
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
38
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Le laboratoire ICube compte environ 700 membres et regroupe des chercheurs du CNRS, de l’Université de Strasbourg et de l’INSA de Strasbourg. C’est un moteur majeur de la recherche strasbourgeoise avec pour principaux domaines d’application l’ingénierie biomédicale et le développement durable.
Nous recherchons un excellent candidat pour un doctorat sur “Les pérovskites de chalcogénure et d’oxysulfure pour les applications optoélectroniques et photovoltaïques” sous la direction du Dr Thomas FIX.
Les technologies photovoltaïques à couches minces inorganiques sont principalement basées sur le CdTe, le silicium amorphe ou le CIGS. Récemment, les matériaux pérovskites à base de plomb sont apparus comme une alternative prometteuse mais souffrent de toxicité et de stabilité. Les pérovskites sont basées sur la formule ABX 3 . Dans les pérovskites halogénures, A est un cation organique ou inorganique monovalent, B est un cation divalent coordonné de manière octaédrique et X est un halogénure monovalent tel que Cl, Br ou I. Les pérovskites oxydes ont également la formule ABX 3 avec les cations A et B mais X est un atome d’oxygène. Cependant, de nombreux oxydes fournissent une bande interdite élevée non compatible avec le spectre solaire, tandis que les pérovskites aux halogénures sont peu stables. Dans les pérovskites de chalcogénure, X est le soufre ou le sélénium. Bien que les pérovskites à chalcogénure soient encore largement inexplorées, plusieurs études suggèrent que les pérovskites à chalcogénure ou à oxysulfure peuvent fournir des propriétés semi-conductrices intéressantes et une bande interdite inférieure à celle des pérovskites à oxyde, ainsi qu’une stabilité améliorée.
L’objectif de cette thèse est d’explorer les pérovskites de chalcogénure et d’oxysulfure à faible bande interdite pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Il faudra d’abord synthétiser ces matériaux sous forme de films. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que le dépôt laser pulsé (PLD), la pulvérisation cathodique ou le traitement en solution. Les films seront caractérisés pour leurs propriétés structurelles, optiques, électriques, de surface et optoélectroniques par différentes techniques avancées. Le laboratoire d’hébergement est entièrement équipé pour la synthèse, la caractérisation, la fabrication et la mesure de dispositifs à semi-conducteurs et de cellules solaires. Une forte collaboration est en place avec l’IPCMS pour des analyses structurelles plus approfondies, et avec l’IMN pour la sulfuration avancée.
Exigences
- Domaine de recherche
- Physique » Physique du solide
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Excellent
Informations Complémentaires
Environ 1975 € brut mensuel pour une durée de 3 ans
Environ 40 à 50 jours de congés payés/an selon le nombre d’heures par semaine
Obligatoire : Master ès sciences en physique, chimie ou science des matériaux.
Souhaitable:
- Expérience en physique expérimentale
- Connaissances en science des matériaux, fabrication de matériaux et caractérisations structurelles
- Bonnes compétences de présentation et excellent niveau d’anglais écrit et oral (certifié par un score TOEFL élevé ou équivalent)
- Compétences de travail en équipe et capacités d’innovation
Candidats : merci de postuler avec une lettre de motivation, un CV et vos notes de Bachelor et MSc à tfix@unistra.fr . Le sujet de votre e-mail doit commencer par « [PhDCHALCO2024] ». Seuls les étudiants les mieux classés seront pris en considération et une déclaration de votre rang provisoire ou final de MSc est obligatoire . Il s’agit d’une attestation attestant que vous êtes classé par exemple “2ème sur 25 étudiants du Master”.
14 mars – 06 mai 2024 : candidatures et présélections
23 mai 2024 : dépôt du dossier de candidature à l’Ecole Doctorale validé par le directeur de thèse
11-12 juin 2024 : audition des candidats sélectionnés par l’Ecole Doctorale
13-19 juin 2024 : notification d’acceptation
1er octobre 2024 : début du doctorat
Job Features
Job Category | Doctorat |