Informations sur l’emploi
- Organisation/Entreprise
-
Université de Lille
- Département
-
UMET
- Domaine de recherche
-
Ingénierie » Génie des procédésChimie » Autre
- Profil de chercheur
-
Chercheur reconnu (R2)
- Pays
-
France
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
35
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
L’objectif du projet est d’apporter une expertise avérée dans le développement de solutions innovantes, notamment dans le domaine des matériaux autres que les terres rares, pour contribuer à la mise en place d’une plateforme de régénération et de réutilisation des batteries pour une seconde vie. Le mécanisme de vieillissement des cellules de batterie Li-Ion est complexe et il n’existe actuellement aucune méthode fiable pour prédire la durée de vie de la batterie. Cependant, prévoir la durée de vie d’une batterie est un facteur crucial pour la réutilisation d’une seconde vie.
Pour clarifier la relation entre le risque de panne (fiabilité) et la prédiction de la durée de vie des batteries dans leur profil de réutilisation, un protocole de micro et macro caractérisation a été développé. L’étude procédera à une analyse complète de l’état du système et des mécanismes de défaillance en corrélant les résultats de plusieurs analyses. Ces analyses comprendront l’analyse de la microstructure par diffraction des rayons X, microscopie électronique (MEB) (environnementale ou non), TEM et EDMA ; analyse de la composition du volume et de la surface par ICP-MS/OES, XPS, Tof-SIMS, Raman et FTIR ; analyse topologique par AFM et profilométrie ; et analyse du comportement diélectrique par impédancemétrie. Sur la base de ces études approfondies, des recherches seront menées sur des techniques de contrôle rapides et non intrusives.
Exigences
- Domaine de recherche
- Ingénierie » Génie des procédés
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
- Domaine de recherche
- Chimie » Autre
- niveau d’éducation
- Doctorat ou équivalent
Le candidat idéal sera titulaire d’un doctorat en chimie et procédés des matériaux, ainsi que de compétences expérimentales avérées en analyse physicochimique, notamment en spectrométrie, en imagerie et en analyse de surface. Ils doivent posséder une curiosité scientifique et technique, ainsi que la capacité de travailler efficacement en équipe. Une expérience en électrochimie est préférable.
Le salaire annuel brut pour ce poste est de 32 à 35 000 €.
Le temps de travail directement consacré au projet sera de 100%, ce qui équivaut à 2510 heures sur une période de 354 jours
La date prévue de début du projet est le 06/05/2024 et la durée du contrat est de 18 mois.
Le type de contrat est un CDD, et l’ employeur est l’Université de Lille.
Merci de fournir un CV et une lettre de motivation, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.
Où postuler
-
ulrich.maschke@univ-lille.fr
Job Features
Job Category | Postdoctoral |