Bourses IEG pour postdoctorants

Germany
Posted 8 months ago
La prochaine date limite de dépôt des candidatures est le 15 octobre 2024
pour les bourses débutant en avril 2025 ou après.
Le prochain CfA sera publié en août 2024.

L’IEG attribue des bourses postdoctorales à de jeunes universitaires allemands et étrangers qui ont terminé leur thèse de doctorat et poursuivent un nouveau projet de recherche. Cette bourse est destinée à vous aider à développer votre propre projet de recherche en étroite collaboration avec des chercheurs travaillant à l’IEG et à contribuer à ses activités de recherche en cours . Cela inclut la possibilité de développer une perspective de coopération plus poussée avec l’IEG.

Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au plus tard trois ans avant le début de la bourse proposée (les activités non académiques ne sont pas pertinentes pour la candidature).  L’examen final ou la soutenance de la thèse doit avoir été réussi avant la date limite de candidature.  Il n’est pas possible de bénéficier d’un financement pour la phase finale de la recherche doctorale et de poursuivre un projet postdoctoral ultérieur.

NFDI4Memory-FAIR-Data-Scholarship
En plus de la bourse postdoctorale IEG, il est possible de bénéficier d’un soutien pour la publication des données de recherche de la thèse terminée. Ce soutien est assuré par le « NFDI4Memory-FAIR-Data-Scholarship » (abrégé : « 4Memory-FDS ») qui prolonge d’un mois la durée de la bourse postdoctorale. Le « 4Memory-FDS » permet aux boursiers de préparer et de réaliser la publication de leurs données de recherche pendant toute la durée du séjour à l’IEG avec le soutien de l’ Unité de Recherche Historique Numérique | Laboratoire DH . Veuillez noter que les chances d’être accepté pour une bourse postdoctorale ne sont pas affectées par la décision de postuler au « 4Memory-FDS ».

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la fiche d’information (sous »Téléchargements« à droite).
En cas de questions, veuillez contacter : Constanze Buyken, DH Lab ( digital@ieg-mainz.de )

***

Application

Pièces jointes dans l’ordre suivant :

  1. formulaire de candidature complété
  2. curriculum vitae; une liste de publications (si disponible)
  3. une brève description du projet proposé avec un plan de travail détaillé et un calendrier du séjour prévu à l’institut (5 pages/ 15 000 caractères hors espaces)
  4. une copie numérique de la thèse
  5. copies des certificats universitaires et preuve de compétence linguistique
  6. le cas échéant : description (max. 250 mots) des données de recherche collectées dans le cadre de votre mémoire (NFDI4Memory-FAIR-Data-Scholarship)

Veuillez utiliser le formulaire de candidature IEG qui se trouve sous  Téléchargements  à droite.

Les candidatures doivent être soumises par e-mail à :  application@ieg-mainz.de

Institut Leibniz d’histoire européenne
Les directeurs
Prof. Dr. Nicole Reinhardt | Prof. Dr. Johannes Paulmann
Objet :  Demande de bourse

Veuillez regrouper tous vos documents de candidature en un seul PDF, à l’exception du formulaire de candidature, et inclure un nombre de mots à la fin de la description de votre projet. Veuillez envoyer votre candidature à application@ieg-mainz.de . Les lettres de recommandation doivent être soumises directement par les répondants. Vous pouvez écrire en anglais ou en allemand ; nous vous recommandons d’utiliser la langue que vous maîtrisez le mieux. La maîtrise de l’anglais est requise.

Veuillez noter que les candidatures arrivées en retard ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

***

Référence

Le conseiller pédagogique envoie par e-mail une référence à jour directement à l’IEG avant la date limite de candidature à :  Fellowship@ieg-mainz.de. 

La référence doit discuter (veuillez éviter une lettre de recommandation générale) :
– les qualifications académiques du candidat
– le sujet, objectif et état actuel du projet de recherche proposé
– un résumé du travail à effectuer à Mayence ainsi que les horaires et horaires de travail possibles.

De plus, vous aurez besoin d’un deuxième arbitre potentiel, qui sera contacté directement par l’IEG. Nous vous recommandons d’informer à l’avance le deuxième répondant potentiel de votre candidature et d’une éventuelle lettre de référence.

Les lettres de référence doivent contenir des informations sur la question, la méthode, les résultats et la représentation de votre projet de recherche. En outre, ils devraient également donner une évaluation de l’état récent des recherches sur le sujet.

***

Valeur des bourses IEG pour les postdoctorants

1. Tarifs des bourses (à partir du 01/01/2015)
Les bourses IEG sont financées conjointement par le gouvernement fédéral et celui de l’État. Les bourses sont exclusivement utilisées dans le but de poursuivre le projet de recherche détaillé dans le dossier de candidature à l’IEG. Les boursiers ne sont donc pas autorisés à poursuivre ou à bénéficier de toute autre forme d’emploi ou de financement pendant la durée de la bourse.

Les bourses IEG pour postdoctorants ont une valeur mensuelle de 1 800 €.

2. Allocations familiales

Les boursiers dont le partenaire les accompagne à Mayence et qui ne disposent pas de revenus supérieurs à 450 euros par mois peuvent percevoir une allocation familiale. Veuillez indiquer dans votre candidature si votre partenaire vous accompagne à Mayence.  

Les boursiers qui viennent à Mayence accompagnés de leurs enfants mineurs peuvent demander une allocation familiale.

Veuillez adresser vos questions à l’ adresse suivante : Fellowship@ieg-mainz.de

Job Features

Job CategoryPostdoctoral

Apply For This Job

Check Also

A Revolutionary Cancer Treatment Sets New Medical Milestones

A promising cancer treatment is set to change the face of traditional therapies. Imagine a …