Chercheur doctorant sur les réseaux sans fil intelligents sur l’optimisation du RAN 6G

Belgium
Posted 8 months ago
Organisation/Entreprise
Université de Gand
Domaine de recherche
Informatique » Programmation
Informatique » Autre
Mathématiques » Mathématiques appliquées
Mathématiques » Mathématiques computationnelles
Profil de chercheur
Chercheur de première étape (R1)
Pays
Belgique
Date limite d’inscription
Type de contrat
Temporaire
Statut du travail
À temps plein
Heures par semaine
38
Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
Non financé par un programme de l’UE
L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
Non

Description de l’offre

Date de dernière candidature 30 octobre 2024 00:00

Département TW05 – Département des technologies de l’information

Contrat Durée limitée

Diplôme Master en informatique, mathématiques, intelligence artificielle ou équivalent

Taux d’occupation 100%

Type de poste vacant Personnel de recherche

Description de l’emploi

Chercheur doctorant sur les réseaux sans fil intelligents sur l’optimisation du RAN 6G

Description du poste
L’Université de Gand est un monde à part. Employant plus de 15 000 personnes, elle est activement impliquée au quotidien dans l’éducation et la recherche, la gestion et l’administration, ainsi que dans la fourniture de services techniques et sociaux. C’est l’un des employeurs les plus importants et les plus passionnants de la région et il offre d’excellentes opportunités de carrière.
Avec ses 11 facultés et plus de 85 départements proposant des programmes d’études de pointe fondés sur la recherche dans un large éventail de domaines académiques, l’Université de Gand est un choix logique pour son personnel et ses étudiants.
Imec est le premier centre indépendant de R&D en nanoélectronique au monde. La combinaison de talents, d’infrastructures et de réseaux de partenaires permet des percées vers des micropuces plus petites, plus rapides, plus abordables et plus durables. Nous combinons cette expertise en nanotechnologie avec les données et l’IA pour créer et prendre en charge des applications pour un avenir plus intelligent et meilleur.
Le groupe de recherche IDLab de l’Université de Gand, intégré à l’IMEC, recherche un doctorant très motivé et talentueux pour rejoindre le groupe Intelligent Wireless Network (iWiNe). L’équipe travaille sur des systèmes de mise en réseau ciblant des garanties déterministes sur la fourniture de services de bout en bout vers/entre des appareils en réseau hétérogènes dans des environnements sans fil dynamiques grâce à des approches de gestion collaborative.

VOTRE EMPLOI
Cette recherche de doctorat vise à explorer au-delà des outils technologiques de pointe pour le paradigme cellulaire de nouvelle génération, appelé 6G. L’accent principal sera mis sur les mécanismes d’optimisation du réseau d’accès radio (RAN) dans le cadre Open-RAN (O-RAN) pour répondre aux exigences strictes et diverses des cas d’utilisation émergents à l’ère de la 6G, tels que les communications critiques dans les situations de crise, industrie intelligente et véhicules autonomes.
Les objectifs de recherche comprennent (sans s’y limiter) : l’intégration architecturale basée sur l’O-RAN de la 5G/6G et du Wi-Fi, le développement d’algorithmes avancés et de techniques d’optimisation pour améliorer les performances et l’efficacité du RAN intégré, des stratégies de gestion du spectre pour une gestion efficace du spectre. utilisation de ressources et de procédés sans fil pour des transmissions unicast et multicast/diffusion optimales.
Le candidat validera et évaluera les mécanismes développés à l’aide d’outils de simulation et de bancs d’essai et d’outils internes de pointe en matière de téléphonie cellulaire/Wi-Fi.

Vos principales tâches comprendront :

  • Étudier les techniques de pointe et les références dans le domaine des réseaux sans fil basés sur O-RAN de nouvelle génération (y compris 6G et Wi-Fi)
  • Concevoir et mettre en œuvre de nouvelles techniques d’optimisation du RAN en mettant l’accent sur l’allocation intelligente des ressources radio.
  • Collaborer à une mise en œuvre d’une preuve de concept pour tester et valider les solutions créées à l’aide de simulations et de bancs d’essai réels.
  • Rédaction de publications de haute qualité, ciblant les meilleures revues et conférences internationales.

Votre objectif final de la recherche est l’obtention d’un doctorat. En plus de vos principales responsabilités de recherche, vous contribuerez activement à la mission éducative de notre institution en fournissant un soutien (limité) aux cours dans le domaine des réseaux d’accès mobiles sans fil.
De plus, vous pouvez assumer un rôle de mentor en supervisant des mémoires de maîtrise liés au sujet de ce doctorat.

Profil de l’emploi

Nous recherchons un doctorant hautement créatif et motivé possédant les qualifications et compétences suivantes :

  • Vous possédez (ou obtiendrez avant la date d’entrée, c’est-à-dire quelques mois après votre candidature) un master (européen) en informatique, mathématiques, intelligence artificielle ou équivalent, avec d’excellentes notes (niveau « Honours »). Votre diplôme doit être équivalent à 5 années d’études (licence + master) dans l’Union Européenne.
  • Vous avez une solide expérience en réseaux sans fil et mobiles et en apprentissage automatique
  • Vous possédez d’excellentes compétences en codage ; expérience pratique des langages de programmation, tels que C++, Python,….
  • Vous possédez de solides compétences analytiques pour interpréter les résultats de recherche obtenus.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et possédez de solides compétences en communication.
  • Votre anglais est courant (niveau C1 CECR), tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance du néerlandais est un atout pour une collaboration pratique sur des cas d’utilisation.

QUE POUVONS-NOUS VOUS OFFRIR

  • Nous proposons un poste de doctorant à temps plein, composé d’une période initiale de 12 mois, qui – après une évaluation positive, sera prolongée jusqu’à un total maximum de 48 mois.
  • Votre contrat débutera au plus tôt le 01/05/2024.
  • Le montant de la bourse est de 100 % du salaire net d’un membre de l’AAP à situation familiale égale. Le montant de la bourse individuelle est déterminé par la Direction du Personnel et de l’Organisation en fonction de la situation familiale et de l’ancienneté. Une bourse qui répond aux conditions et critères du règlement des bourses doctorales est considérée comme exonérée d’impôt sur le revenu. Cliquez ici pour plus d’informations sur nos échelles salariales
  • Tous les collaborateurs de l’Université de Gand bénéficient d’un certain nombre d’avantages, tels qu’un large éventail de possibilités de formation et d’éducation, 36 jours de congés (sur une base annuelle pour un emploi à temps plein) complétés par des jours de pont fixes annuels, une indemnité vélo et des allocations écologiques. pièces justificatives. Cliquez ici pour un aperçu complet de tous les avantages du personnel (en néerlandais).

comment s’inscrire

Envoyez votre candidature par email au prof. Ingrid Moerman ( ingrid.moerman@ugent.be ) avec pour sujet ‘Candidature : PhD chez iWiNe (6G RAN Optimization)’.
Veuillez ajouter Dries Naudts ( dries.naudt@ugent.be ) et Vasilis Maglogiannis ( vasilis.maglogiannis@ugent.be ) en cc.
Les candidatures doivent inclure :

  • Une lettre de motivation (soulignant pourquoi vous pensez être un candidat approprié pour le poste et pourquoi vous souhaitez ce poste)
  • Copie de votre diplôme (si déjà en votre possession)
  • Un curriculum vitae académique/professionnel
  • Transcriptions des résultats de l’étude
  • Au moins deux contacts de référence
  • Un bref aperçu décrivant vos recherches ou travaux techniques antérieurs (par exemple, articles scientifiques, mémoire de maîtrise, rapport sur le travail de projet, etc.). Remarque : Cela peut différer du sujet du poste annoncé.

Après une première sélection, les candidats sélectionnés seront invités à un entretien (en présentiel ou à distance via MS Teams)
. recherche : Possible dès mai 2024, mais nous visons septembre 2024, pour les étudiants récemment diplômés.

Plus d’infos sur :
https://idlab.technology/
https://wireless.idlab.technology/
https://www.imec-int.com/en
https://www.o-ran.org/
https:/ /www.gsma.com/

Job Features

Job CategoryComputer science, Doctorat

Apply For This Job

Check Also

A Revolutionary Cancer Treatment Sets New Medical Milestones

A promising cancer treatment is set to change the face of traditional therapies. Imagine a …