Bourse postdoctorale – Émulsions Pickering pour l’encapsulation et la protection d’actifs sensibles à l’oxydation (projet Pickcan – LUE B4B)

France
Posted 8 months ago
Organisation/Entreprise
Université de Lorraine
Domaine de recherche
Technologie » Technologie pharmaceutique
Profil de chercheur
Chercheur reconnu (R2)
Pays
France
Date limite d’inscription
Type de contrat
Temporaire
Statut du travail
À temps plein
Date de début de l’offre
Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
Non financé par un programme de l’UE
Numéro de réference
PICKCAN
L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
Non

Description de l’offre

Ce projet vise à caractériser les émulsions de Pickering (PE) conçues pour encapsuler, protéger et améliorer la biodisponibilité orale d’ingrédients actifs sensibles à l’oxydation tels que le cannabidiol (CBD). Des travaux préliminaires ont permis de préparer des EP à base de composés d’origine naturelle : particules de protéines/polyphénols dont la composition a été choisie pour présenter des propriétés antioxydantes spécifiques, et des huiles d’intérêt pharmaceutique dont la composition peut moduler la voie d’absorption du principe actif par l’organisme. voie orale (favorisant l’absorption lymphatique pour éviter le premier passage hépatique).

La personne recrutée sera en charge de caractériser les interactions entre constituants des particules, ainsi que de vérifier la protection des huiles et principes actifs contre l’oxydation. La caractérisation des EP à usage oral (digestion in vitro, cytocompatibilité et modulation de l’absorption des principes actifs dans un modèle cellulaire de la barrière intestinale) sera également réalisée. En fonction des avancées, une étude préliminaire de faisabilité de produire des EP dans un système microfluidique sera réalisée.

Pour compléter les compétences des personnes déjà impliquées dans le projet, la personne recrutée devra de préférence avoir une expérience dans la caractérisation de protéines, d’antioxydants et/ou dans l’évaluation de principes actifs ou de formulations dans des modèles cellulaires. Une expérience en formulation ou en ingénierie des procédés serait un plus. Compte tenu du caractère transdisciplinaire du projet, une formation initiale de pharmacien serait très appréciée.

Le projet est réalisé sous la responsabilité de chercheurs travaillant dans le domaine et appartenant à l’unité de recherche CITHEFOR (porteuse du projet : Dr Marianne Parent) et à l’unité de recherche LRGP (Pr Véronique Sadtler, Dr Thilbault Roques-Carmes).

CONDITIONS D’UTILISATION
Ce poste d’une durée de 12 mois sera basé à l’EA 3452 CITHEFOR (Campus Brabois Santé : 9 avenue de la Forêt de Haye, Vandœuvre-les-Nancy), avec des rencontres ponctuelles avec l’UMR CNRS 7274 LRGP (ENSIC : 1, rue Grandville, Nancy).  

La date cible de début du poste est juillet 2024 , avec une certaine flexibilité sur la date de début exacte.

Exigences

Domaine de recherche
Technologie » Technologie pharmaceutique
niveau d’éducation
Doctorat ou équivalent
Compétences/qualifications

– Physicochimie des antioxydants
– Physico-chimie des protéines
– Culture cellulaire
– Formulation (connaissances de base des émulsions et caractérisation des nanoparticules)
– Chimie analytique (connaissances de base et pratique de la chromatographie et de la spectroscopie)

Langues
ANGLAIS
Niveau
Excellent

Où postuler

E-mail
marianne.parent@univ-lorraine.fr

Job Features

Job CategoryPostdoctoral

Apply For This Job

Check Also

A Revolutionary Cancer Treatment Sets New Medical Milestones

A promising cancer treatment is set to change the face of traditional therapies. Imagine a …