Chaire de recherche du Canada, niveau 1, en analyse de données océaniques

Canada
Posted 4 hours ago

La Faculté d’informatique de l’Université Dalhousie invite les candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 du CRSNG en analyse de données océaniques. Ce poste est réservé aux candidats qui s’identifient comme une femme ou un membre d’un autre groupe en quête d’équité entre les sexes. La CRC de niveau 1 en analyse de données océaniques sera un poste permanent ou permanent au rang de professeur agrégé ou titulaire (en fonction de l’expérience) avec une date de début prévue du 1er juillet 2025. Le candidat idéal dirigera des recherches novatrices en analyse de données océaniques, en tirant parti de son expertise fondamentale en intelligence artificielle pour relever les défis mondiaux grâce à l’utilisation innovante des données océaniques. Cependant, les candidats ayant une expertise en IA et un intérêt pour des domaines plus larges des données océaniques (p. ex., pêche, impacts sur les communautés côtières ou IA et technologie climatique) sont également fortement encouragés à postuler. Plus important encore, l’orientation de recherche de la nouvelle CRC doit être centrée sur deux des pôles de recherche stratégiques de Dalhousie :  l’IA et l’innovation numérique  et  l’océan durable .

Le programme des chaires de recherche du Canada a été créé par le gouvernement fédéral canadien dans le but d’attirer des chercheurs exceptionnels dans le système universitaire canadien. Les chaires de niveau 1 sont destinées à des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Veuillez communiquer avec le bureau des subventions de recherche et consulter le site Web des chaires de recherche du Canada ( www.chaires.gc.ca ) pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité.

Le candidat retenu sera titulaire d’un doctorat en informatique ou dans un domaine connexe, aura démontré sa capacité à diriger un programme de recherche en IA et supervisera des étudiants diplômés en informatique. Il proposera un programme de recherche novateur et original en analyse de données océaniques, avec des applications potentielles aux industries océaniques et au développement économique, comme l’éolien offshore, l’énergie marémotrice, l’aquaculture, le transport maritime, le transport et le tourisme. Le titulaire de la chaire devra élaborer un programme de recherche novateur en collaboration avec le  programme Transforming Climate Action  , DeepSense  ainsi qu’avec des initiatives industrielles et gouvernementales. Plus précisément, le titulaire de la chaire établira et maintiendra des partenariats de collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire, les gouvernements provinciaux et fédéral et des partenaires communautaires clés du secteur des océans. Le candidat idéal doit avoir une capacité avérée à obtenir un financement de recherche important et à diffuser les résultats de manière percutante et adaptée à la discipline. Il s’engagera dans le leadership de la recherche et la promotion de bourses d’études interdisciplinaires pour créer de nouvelles opportunités et orienter les orientations stratégiques à l’intersection de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données océaniques. De plus, le candidat retenu contribuera à des domaines de recherche complémentaires au sein de la Faculté et de l’Université tout en enseignant à une charge de cours réduite.

Dalhousie s’engage à favoriser une culture collégiale fondée sur la diversité et l’inclusion. Conformément aux principes d’équité en matière d’emploi et aux objectifs d’équité du programme CRC, ce poste est réservé aux candidats qui s’identifient comme une femme ou un membre d’un autre groupe en quête d’équité entre les sexes. Tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; cependant, les Canadiens et les résidents permanents auront la priorité. Dalhousie reconnaît que les candidats peuvent s’identifier à plus d’un groupe en quête d’équité et, dans cet esprit, encourage les candidatures de candidats qui, en plus d’appartenir aux groupes mentionnés ci-dessus, s’identifient également comme peuples autochtones de l’île de la Tortue (en particulier les Mi’kmaq), personnes d’origine noire/africaine (en particulier les Afro-Néo-Écossais) et membres d’autres groupes racialisés, personnes s’identifiant comme membres des communautés 2SLGBTQIA+, et tous les candidats qui contribueraient à la diversité de notre communauté. (Voir  www.dal.ca/becounted/selfid  pour les définitions des groupes méritant l’équité.)

Dalhousie est la principale université d’études supérieures et de recherche du Canada atlantique, avec plus de 18 500 étudiants, dont 3 500 dans des programmes d’études supérieures, provenant de 115 pays. Dalhousie a obtenu plus de 258 millions de dollars de financement externe pour la recherche en 2023-2024, les océans et la recherche interdisciplinaire basée sur l’IA contribuant de manière significative à ses revenus de recherche. L’accélération de la recherche dans les domaines des océans et de l’intelligence artificielle à Dalhousie et chez des partenaires dans tout le Canada atlantique offre un environnement idéal pour que le candidat retenu puisse apporter des changements. Dalhousie est un chef de file mondial de la recherche sur les océans ( https://www.dal.ca/campaigns/ocean-impact.html ), avec des organisations telles que l’Ocean Tracking Network, l’Ocean Frontier Institute et le programme Transforming Climate Action récemment financé. Avec DeepSense et la Faculté d’informatique, la recherche en intelligence artificielle est appliquée à la détection océanique, à la biodiversité marine et aux impacts du climat côtier. Couvrant toutes les facultés de recherche et plus de 100 chercheurs, la capacité de Dalhousie en intelligence artificielle s’accroît, y compris le recrutement du CRC de niveau 1 en analyse de données océaniques.

Dalhousie se trouve à Halifax (Kjipuktuk), en Nouvelle-Écosse, au Canada ( http://www.discoverhalifaxns.com ). Halifax est la plus grande ville du Canada atlantique et constitue un lieu dynamique et multiculturel qui accueille de nombreux nouveaux arrivants. C’est également un pôle technologique régional et offre à ses résidents une qualité de vie élevée. La ville offre une grande variété de restaurants, de parcs, de terrains de jeux, de sports nautiques en été, de sports de neige en hiver, un grand nombre d’événements artistiques et culturels, un excellent réseau de bibliothèques et un système de transport en commun praticable. La Nouvelle-Écosse abrite de nombreuses communautés magnifiques, des terrains de camping, des sentiers, des lacs, des rivières, des plages, des phares et des possibilités de course à pied, de randonnée, de vélo, de VTT, de navigation de plaisance et, plus généralement, d’exploration des grands espaces. Située dans l’une des régions les plus tempérées du Canada, la Nouvelle-Écosse bénéficie d’étés chauds et ensoleillés, d’automnes longs et colorés et d’hivers frais et enneigés. Dalhousie se trouve à Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse), le principal centre de la pittoresque région atlantique et une ville largement connue pour sa qualité de vie élevée. Pour plus d’informations sur l’université, consultez le site https://www.dal.ca/

L’Université Dalhousie est située sur les territoires non cédés des peuples Mi’kmaw, Wolastoqey et Peskotomuhkati. Ces nations souveraines détiennent des droits inhérents en tant que peuples originels de ces terres et nous avons tous des obligations collectives en vertu des traités de paix et d’amitié. L’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît et confirme les droits ancestraux et issus de traités au Canada.

Les candidatures reçues au plus tard le 31 janvier 2025 seront pleinement prises en considération.  Les candidatures doivent être présentées en soumettant une lettre de présentation, un curriculum vitae détaillé, un résumé de trois pages du programme de recherche du candidat, une déclaration d’une page sur les intérêts et la philosophie de l’enseignement, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes de référence. Une candidature complète comprendra un questionnaire d’auto-identification complété, veuillez télécharger et remplir notre formulaire d’auto-identification CRC via le lien :  https://cdn.dal.ca/content/dam/dalhousie/pdf/dept/hr/Employment-Equity/SelfID-External-Questionnaire-CRC-Only.pdf .  Un dossier de candidature complet comprend ce formulaire d’auto-identification.

Toutes les candidatures doivent être faites via le lien suivant :  https://dal.peopleadmin.ca/postings/17974 . L’Université Dalhousie reconnaît son obligation d’accommoder les candidats pour assurer une participation pleine, juste et équitable au processus d’embauche. Notre  politique complète en matière d’adaptation  peut être consultée en ligne à l’adresse suivante :  www.dal.ca/policies . Pour demander une adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche, veuillez contacter  Emily.Wishart@dal.ca  (conseillère en ressources humaines, Faculté d’informatique).

Job Features

Job CategoryTeaching and scientific research

Apply For This Job

Check Also

Adlin Science: A Revolutionary Digital Platform for Translational Research

Adlin Science is transforming life sciences research with the first digital environment for translational research. …