Sous la supervision directe du directeur du développement durable, l’agent de protection du climat participera à la mise en œuvre du plan d’action sur les changements climatiques et le développement durable de McGill, qui cible en particulier les initiatives liées au climat. Il contribuera à l’élaboration de politiques et de programmes conçus pour les étudiants, la Faculté et le personnel en vue de réduire l’empreinte carbone de l’Université. L’agent de protection du climat devra aider l’Université à atteindre la neutralité carbonique, en sensibilisant la communauté universitaire au problème des changements climatiques et en améliorant la résilience climatique. Enfin, l’agent de protection du climat appuiera les autres initiatives liées au climat que l’administration de l’Université considère comme prioritaires ou qui émanent de plans, politiques ou programmes de l’Université.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en place des programmes institutionnels en vue de réduire l’empreinte carbone de l’Université, en ciblant particulièrement les émissions de gaz à effet de serre produites par les voyages aériens et le navettage.
- Analyser et formuler des exigences visant à réduire l’empreinte carbone lors d’événements d’envergure sur le campus.
- Utiliser son expertise professionnelle pour évaluer les principaux risques liés au climat concernant l’Université et proposer des options d’atténuation en vue d’améliorer la résilience climatique de l’Université. Informer l’agent de la durabilité et les autres agents de l’Université des principaux risques liés au climat.
- Établir des liens avec la communauté universitaire pour faire connaître le problème des changements climatiques.
- Offrir et mettre en œuvre des programmes de formation pour stimuler la participation et l’engagement envers la neutralité carbonique.
- Agir comme agent de liaison entre différents groupes (étudiants, personnel ou Faculté) qui participeront potentiellement aux initiatives liées au climat.
- Favoriser l’élaboration de projets de réduction du carbone, de séquestration de carbone et de contrepartie de la fixation du carbone, en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels.
- Mesurer les répercussions de ces projets.
- Se tenir au courant des pratiques exemplaires en place dans d’autres universités et de grandes institutions (en ce qui concerne la réduction et la séquestration du carbone et la compensation des émissions de carbone). Recueillir de l’information pour orienter les processus décisionnels.
- Participer à la constitution d’un groupe de travail multipartenarial sur la neutralité carbonique.
- Représenter le Bureau de la durabilité lors de différentes réunions multipartenariales concernant le climat et la neutralité carbonique.
- Travailler sur d’autres projets et activités touchant le climat et le développement durable selon les besoins.
Grade de 1er cycle
Trois (3) ans d’expérience
Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Gestion des installations et services auxiliaires :
Par poste
Université McGill, Gestion des installations et services auxiliaires (RH), Bureau du personnel de secteur
1010 rue Sherbrooke Ouest, 10e étage
Montréal (Québec)
H3A 2R7
Par télécopieur
(514) 398-5191
Par courriel
La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 5 avril, 2020.
*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Gestion des installations et services auxiliaires aura sélectionnés pour une entrevue.
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.