Scholarship in Europe

Bourse d’excellence de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas

La bourse d’excellence d’Utrecht (UES) est un programme hautement sélectif destiné aux étudiants internationaux talentueux de l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE = les pays de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) qui cherchent à poursuivre une maîtrise à l’Université d’Utrecht. 

Critère d’éligibilité

Pour être éligible à une bourse d’excellence d’Utrecht, les critères suivants doivent être remplis:

  • Appartenir au top 10% de votre promotion ;
  • Ne pas être titulaire d’un passeport UE / EEE et ne pas être éligible à une aide dans le cadre du système néerlandais de bourses d’études et de prêts ;
  • Avoir terminé vos études secondaires et/ou votre licence en dehors des Pays-Bas ;
  • Avoir postulé pour un programme de master international avec une date de début le 1er septembre 2023. Tous les programmes ne participent pas, veuillez vérifier  Programme de master > Frais de scolarité et soutien financier pour voir si la bourse d’excellence d’Utrecht est mentionnée comme une opportunité de bourse.

Montant de la bourse

La bourse d’excellence d’Utrecht peut être attribuée comme suit :

  • les frais de scolarité
    ou
  • frais de scolarité plus les revenus requis liés à un permis de séjour pour études tel que fixé par le Service de l’immigration et de la naturalisation, pendant un an.

Dans un programme de Master de 2 ans, la bourse peut être renouvelée pour la deuxième année.

Date limite

Les étudiants potentiels qui souhaitent être considérés pour la bourse doivent postuler  avant  le 31 janvier 2023 (23h59 CET) ,  après quoi le portail de candidature sera fermé. La sélection ne commencera qu’après la date limite et nous visons à communiquer les résultats avant la mi-avril.

Les critères de sélection

Les candidats éligibles sont sélectionnés pour une bourse sur la base des critères suivants:

  • Qualité académique et promesse dans le domaine d’études proposé, comme en témoigne votre candidature à la maîtrise; 
  • Excellence académique, attestée par une preuve d’appartenance au top 10% de votre promotion (certificat de classement de classe, GPA avec aperçu de la répartition des notes, déclaration / lettre de référence signée et tamponnée par votre université);
  • La qualité et la pertinence de la lettre de motivation pour le programme de Master (contenu académique, compétences interculturelles et communicationnelles, motivation personnelle) ;
  • La qualité de la candidature au programme de Master lui-même (exhaustivité, précision, cohérence).

comment s’inscrire

Après avoir soumis une candidature (ou des candidatures) pour un programme de master éligible à l’UES, avant la date limite déterminée, les étudiants non membres de l’UE / EEE auront la possibilité de soumettre une candidature pour une bourse d’excellence d’Utrecht  à partir du 1er novembre 2022 . Vous verrez la ou les applications UES dans le tableau de bord de votre compte Osiris Online Application. Cliquez sur afficher/modifier pour l’UES liée (processus connexe) au programme auquel vous souhaitez postuler, téléchargez la preuve demandée d’appartenance au top 10 %, répondez aux questions et soumettez la candidature.

Financement

Les fonds pour les bourses proviennent du Fonds de bourses d’excellence d’Utrecht, créé par l’Université d’Utrecht et des contributions d’anciens élèves de l’Université d’Utrecht.

Site officiel

http://www.uu.nl/masters/en/general-information/international-students/financial-matters/grants-and-scholarships/utrecht-excellence-scholarships

2 Comments