America scholarship

Bourses de développement Savoir pour les canadiens

Les demandes de subvention de développement Savoir doivent respecter les objectifs énoncés dans l’appel de propositions du programme Savoir. Les objectifs du programme Savoir sont les suivants :

  • approfondir les connaissances à partir de perspectives à caractère disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel en appuyant les meilleurs chercheurs;
  • appuyer de nouvelles approches de recherche portant sur des sujets complexes et importants, y compris ceux qui dépassent les capacités d’un seul chercheur, d’un seul établissement ou d’une seule discipline;
  • offrir une formation de grande qualité aux étudiants;
  • financer l’application du savoir aux possibilités et aux enjeux sociaux;
  • mobiliser des connaissances de recherche susceptibles de générer des répercussions et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique – que ces connaissances proviennent ou non du milieu universitaire ou qu’elles lui soient ou non destinées.

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche à court terme (jusqu’à deux ans) proposés par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

Les subventions de développement Savoir soutiennent la recherche dans ses étapes initiales, mais elles n’ont pas pour but d’appuyer des initiatives de grande envergure. Par contre, les subventions Savoir du CRSH offrent un financement à long terme.

Parmi les activités possibles dans le cadre de cette occasion de financement figurent :

  • des études de cas;
  • des projets pilotes;
  • des analyses critiques de recherches existantes.

Les projets peuvent aussi inclure une collaboration de recherche à caractère national ou international et l’exploration de nouveaux moyens de produire, de structurer et de mobiliser les connaissances dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel.

Le CRSH accepte les demandes portant sur la recherche autochtone, ainsi que celles en recherche-création.

Cette occasion de financement est ouverte à deux catégories de chercheurs : les chercheurs émergents et les chercheurs établis.

Chercheur émergent : Le financement offert aux chercheurs émergents vise à appuyer les projets de recherche de haut niveau axés sur l’élaboration de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent s’inspirer du travail du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours d’études de cycle supérieur ou s’inscrire, de manière générale, dans le prolongement d’une trajectoire de recherche.

Chercheur établi : Le financement offert au chercheur établi soutient l’exploration de nouvelles approches ou questions de recherche qui se distinguent de la recherche antérieure ou en cours du candidat. Les projets de recherche devraient être clairement circonscrits et en être aux premières étapes du processus de recherche. Les subventions de développement Savoir ne visent pas à appuyer les travaux en cours d’un chercheur établi.

Occasions connexes

Le CRSH et ses organismes partenaires offrent plusieurs initiatives qui sont complémentaires de son occasion de financement liée aux subventions de développement Savoir. Pour en savoir davantage au sujet d’initiatives conjointes spécifiques, veuillez consulter les initiatives conjointes affichées sur la page Financement.

Domaines des défis de demain

Le CRSH invite tous les candidats à examiner les six domaines des défis de demain et sous­-questions connexes mis de l’avant dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, ainsi qu’à considérer la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces domaines dans leur proposition de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’évaluation du mérite, les propositions de recherche qui abordent un ou plusieurs des défis de demain font ressortir le rôle crucial qu’auront à jouer les sciences humaines pour permettre au Canada de saisir les occasions qui se présenteront et de relever les défis sociétaux à long terme auxquels il aura à faire face.

Le CRSH effectue un suivi de la capacité de recherche dans ces domaines. De plus, il conçoit et met en œuvre diverses stratégies et des activités de mobilisation des connaissances, dont des occasions de financement liées aux subventions de synthèse des connaissances, visant à accroître la contribution qu’apportent les sciences humaines aux six domaines des défis de demain.

Valeur et durée

La valeur maximale des subventions accordées dans le cadre de cette occasion de financement est de 75 000 $ pendant une période d’un ou deux ans. Les chercheurs doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des deux années de financement.

Dans le cadre du présent concours, au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés aux demandes des chercheurs émergents.

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Les projets ayant le développement du curriculum, l’organisation d’une conférence ou d’un atelier, la numérisation d’une collection ou la création d’une base de données pour principal objectif ne sont pas admissibles.

Les demandes pour lesquelles plus de 30 p. 100 du budget est réservé à des dépenses non admissibles ne sont pas retenues.

Candidats

Les demandes de subvention de développement Savoir peuvent être présentées par un chercheur travaillant seul ou en équipe (un candidat et un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs). Tous les membres de l’équipe de recherche doivent répondre aux critères d’admissibilité de leur catégorie énoncés ci-dessous.

Les candidats doivent lire la définition de chercheur émergent afin de déterminer s’ils peuvent faire une demande à ce titre.

Les candidats (à l’exception des chercheurs postdoctoraux ainsi que des étudiants de doctorat) doivent être affiliés à un établissement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande. S’il ne s’agit pas d’un établissement postsecondaire canadien admissible au financement du CRSH, cet établissement doit satisfaire aux exigences relatives à l’administration des subventions et des bourses, comme cela est précisé dans les exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Il doit également communiquer avec le CRSH au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de présentation des demandes afin d’entamer le processus d’obtention de son admissibilité. Les candidats retenus dans le cadre d’un concours lié aux subventions de développement Savoir doivent être affiliés à un établissement admissible pour que des fonds puissent leur être versés.

Les chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien dont l’affiliation principale est à l’étranger ne peuvent pas détenir le statut de candidat dans le cadre de la présente occasion de financement.

Les candidats (ou directeurs de projet, le cas échéant) qui ont reçu une subvention du CRSH, mais qui n’ont pas remis leur rapport final de recherche ou leur rapport final d’activités avant la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas faire une nouvelle demande de subvention au CRSH tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Les chercheurs postdoctoraux peuvent demander une subvention de développement Savoir à titre de candidats. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, les candidats retenus doivent s’affilier officiellement à un établissement postsecondaire canadien admissible au cours des trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.-à-d. au plus tard en septembre 2017 dans le cadre du présent concours) et conserver cette affiliation durant la période de subvention.

Cocandidats

Les chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien admissible ou à un établissement postsecondaire étranger peuvent participer à titre de cocandidats. Dans le cas des cocandidats internationaux, la justification de la collaboration internationale doit être clairement énoncée dans la demande.

Collaborateurs

Toutes les personnes qui feront une contribution importante au projet peuvent détenir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement postsecondaire canadien admissible.

Étudiants

Les étudiants inscrits à un programme d’études ne peuvent pas présenter une demande de subvention de développement Savoir. Cependant, un candidat de doctorat peut présenter une telle demande s’il répond aux conditions suivantes :

  • il satisfait à toutes les exigences du doctorat avant l’attribution de la subvention (c.‑à‑d. avant le 1er juin 2017 dans le cadre du présent concours), y compris sa charge de cours et sa soutenance de thèse;
  • il s’affilie officiellement à un établissement postsecondaire canadien admissible au cours des trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de la subvention (c.‑à‑d. au plus tard en septembre 2017 dans le cadre du présent concours);
  • il conserve son affiliation durant la période de subvention.

Demandes multiples

Un chercheur ne peut pas présenter, à titre de candidat, une demande de subvention de développement Savoir et une demande de subvention Savoir au cours d’une même année civile. Par exemple, un chercheur qui présente une demande de subvention de développement Savoir en février 2017 ne peut pas présenter une demande de subvention Savoir en octobre 2017, que la demande ait été retenue à l’issue du concours ou non. De fait, un chercheur qui présente une demande de subvention Savoir en octobre 2016 peut présenter une demande de subvention de développement Savoir en février 2017 à condition que les objectifs de la recherche soient substantiellement différents.

Un chercheur ne peut pas demander, à titre de candidat, plus d’une subvention de développement Savoir à la fois.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement du CRSH portant sur les demandes multiples.

Un chercheur peut, à titre de cocandidat ou de collaborateur, participer à un nombre illimité de demandes de subvention au CRSH.

Établissements

Seuls les établissements postsecondaires canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent répondre aux exigences établies par le CRSH en matière de gestion des fonds et être ou devenir admissibles à le faire.

Surveillance

Les détenteurs d’une subvention de développement Savoir sont tenus de faire rapport sur l’utilisation des fonds attribués, la recherche et les activités connexes menées au cours de la période visée par la subvention ainsi que sur les résultats. Les candidats retenus seront informés des exigences relatives à l’établissement des rapports au moment où ils recevront l’avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par l’un des responsables de subventions de recherche autorisés de l’établissement du candidat ou un équivalent.

Les étudiants de doctorat et les chercheurs postdoctoraux admissibles peuvent présenter leur demande directement au CRSH.

Remarque : Dans le cadre de leur demande de financement, les candidats doivent remplir le CV commun canadien. Nous leur recommandons de préparer ce CV à l’avance.

Lire plus de details dans le site officiel : http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/insight_development_grants-subventions_de_developpement_savoir-fra.aspx#pidTable

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.