Le président américain et son épouse, Melania Trump, ont annoncé ce vendredi 2 octobre qu’ils avaient été testés positifs pour le Covid-19. Si Donald Trump suspend temporairement sa campagne de réélection, il restera dans l’exercice de ses fonctions présidentielles, a annoncé la Maison Blanche.

Dans un tweet nocturne, le locataire de la Maison Blanche a en effet annoncé : “Cette nuit-là, la Première Dame et moi avons été testés positifs pour le Covid-19. Nous allons immédiatement commencer notre quarantaine et notre protocole de rétablissement. Nous allons passer par cet ENSEMBLE . ”

Pour le New York Times, après avoir passé des mois à “minimiser la gravité d’une épidémie qui a coûté la vie à 207 000 Américains, le président se retrouve pris dans la pandémie”. Une nouvelle “qui plonge le pays dans l’incertitude”.

Le Washington Post rappelle que le locataire de la Maison Blanche a été diagnostiqué quelques heures seulement après que la nouvelle “qu’une de ses proches conseillères, Hope Hicks, 31 ans, avait été testée positive au coronavirus a été rendue publique”. Elle a voyagé avec Trump cette semaine à bord de l’avion présidentiel Air Force One, notamment pour assister au débat présidentiel du mardi 29 septembre à Cleveland, Ohio, et à un rassemblement de campagne dans le Minnesota. Le 30 septembre, elle a participé à un meeting de campagne dans le Minnesota.

Le quotidien de la capitale rappelle également que Trump a été critiqué à de nombreuses reprises pour “ses réunions électorales géantes, dans lesquelles ni le port d’un masque ni les mesures d’éloignement physique ne sont respectés”.