L’École Interdisciplinaire pour la Planète Bleue (ISblue) lance un programme international de bourses postdoctorales

Lignes directrices pour les appels à bourses postdoctorales

L’ « École Interdisciplinaire pour la Planète Bleue » (ISblue) lance un programme international de bourses postdoctorales. Cet appel s’inscrit dans la continuité du programme postdoctoral international proposé par ISblue depuis 2019 et le LabexMER auparavant. ISblue offre à de jeunes scientifiques créatifs la possibilité de développer leur propre projet de recherche dans l’un des laboratoires ISblue. En tant que membres de la solide communauté multidisciplinaire ISblue, les boursiers postdoctoraux acquièrent une expérience précieuse et de nouvelles opportunités de développement de carrière dans les sciences et technologies marines.

Les thématiques et laboratoires éligibles sont ceux décrits dans la présentation de la stratégie de recherche ISblue .

Le mandat postdoctoral est d’une durée de deux ans. Les lauréats recevront un salaire annuel brut de 37 200 €. En outre, une aide est disponible pour les frais de déplacement, d’équipement et de fournitures (5 000 € par an). Le contrat de travail comprendra une assurance maladie et dentaire nationale, ainsi que des allocations de retraite et de chômage.

Profil du candidat

Pour être éligibles, les candidats doivent :

– avoir obtenu son doctorat au cours des quatre dernières années à la date de clôture de l’appel ou soutenir sa thèse avant la fin de l’année civile en cours.

Cette condition de 4 ans maximum après la thèse s’entend soit à compter de la date de soutenance, soit à compter de la date d’obtention du diplôme (cas le plus avantageux) et peut être prolongée dans des cas particuliers (maternité, maladie…). Les candidats soumettant plus de 4 ans après la thèse (maximum 4 ans + 6 mois) seront pris en considération s’ils peuvent fournir une lettre de soutien de l’un des représentants du thème.

– avoir passé minimum 18 mois à l’étranger (hors France) à compter du 1er mai 2021 jusqu’au début du projet.

Ce programme s’adressant aux jeunes scientifiques internationaux, les candidats titulaires d’un doctorat français ne sont éligibles que s’ils démontrent une vaste expérience de recherche internationale acquise pendant ou après leur doctorat.

 

Formulaire de candidature

Les candidats soumettront un projet de recherche original pertinent à l’une des priorités de recherche d’ISblue et proposeront une collaboration avec un hôte local. Le ou les hôtes locaux doivent être affiliés à l’un des laboratoires ISblue et être responsables de fournir un espace de bureau et de laboratoire adéquat pour la durée du poste postdoctoral. La communication avec un ou plusieurs hôtes ISblue potentiels avant de soumettre une candidature est fortement encouragée.

En plus du formulaire de candidature officiel, les éléments suivants sont requis

– les relevés de notes des dossiers complets du premier cycle et des cycles supérieurs du candidat (y compris les relevés de notes à jour de l’université actuelle du candidat pour ceux qui n’ont pas encore terminé leur doctorat)

– un CV à jour qui montre la formation et les expériences professionnelles

– un bref résumé de la thèse de doctorat du candidat (résumé d’une page) ;

– un projet de recherche (pas plus de trois pages, références comprises) décrivant les intérêts de recherche, en particulier ceux que le candidat souhaite poursuivre au sein des thématiques ISblue, ainsi que des projets de carrière plus généraux et comment un poste postdoctoral au sein de l’un des thèmes ISblue les laboratoires compléteraient leur expérience et leur préparation existantes.

– Un minimum de trois lettres de recommandation.

Les fiches de références ( télécharger le modèle ici ) sont à envoyer par email directement par les répondants (et non par les candidats) à contact.isblue@univ-brest.fr avec pour objet : ISblue – Post-doc 2024 – Nom du candidat avant le 30 Avril 2024 .

Les candidats doivent contacter directement leurs références pour les informer avec le modèle ci-joint. Pour rappel, 3 références minimum sont nécessaires pour que la candidature soit éligible, c’est pourquoi nous conseillons aux candidats de maximiser leurs chances en contactant un grand nombre de personnes.

Comment s’inscrire ?

Mots clés : mer, océan, climat, géologie, biologie marine, géophysique, environnement marin, gestion côtière, chimie marine

Nombre de postes disponibles : 4

Date limite de candidature :  dimanche 30 avril 2024 à 23h59 (heure française)

Contacts thématiques :

Thème 1 : Régulation des océans et du climat

Thème 2 : Interactions Océan-Terre

Thème 3 : Systèmes côtiers durables

Thème 4 : Les océans vivants et les services écosystémiques

Thème 5 : Systèmes d’observation à long terme pour la connaissance des océans

Informations about BIENVENÜE fellowship (coordinated by Region Bretagne) ​​​

ISblue vous encourage fortement à postuler aux programmes ISblue et BIENVENÜE COFUND, si vous êtes éligible aux deux (les conditions diffèrent). Notez que la date limite de candidature pour BIENVENÜE est antérieure.

​Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur le programme Bienvenüe COfund .

 

Informations Complémentaires :

Procédure de sélection

De mai à mi-juin 2024

Date de début de la bourse

De septembre 2024 à fin février 2025

Plus d’information

​​Pour toute question technique lors du processus de candidature, un document « Foire Aux Questions » est disponible en consultation en cliquant ici .

Pour toute question ou information concernant l’appel : contact.isblue@univ-brest.fr

Check Also

Bourses d’études internationales à l’Université des Arts de Norwich 2024-25 – Royaume-Uni

Bourse du vice-chancelier (premier cycle et troisième cycle) Les prix mondiaux du vice-chancelier sont les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *