Référence : UMR5253-SYLCAI-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 6 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Sylvain CAILLOL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Description du sujet de thèse
Depuis leur invention en 2010 par l’équipe du Prof L. Leibler (ESPCI), les vitrimères ont initié un changement de paradigme dans le domaine de la science des polymères. Ces vitrimères (ou réseaux adaptables covalents, CAN) sont structurellement similaires aux thermodurcissables, mais la liaison entre les chaînes polymères peut subir un échange rapide, ce qui entraîne une réticulation dynamique. Ce réarrangement dynamique, qui peut être accéléré par l’application d’un stimulus (généralement la température), confère au réseau de polymères les propriétés mécaniques supérieures des matériaux thermodurcissables et les propriétés « plastiques » des thermoplastiques. Ces vitrimères ouvrent de nouvelles voies très prometteuses au recyclage et à la remise en forme des polymères et suscite un grand intérêt dans les communautés académiques et industrielles des polymères. L’échange dynamique des vitrimères (souvent via la transestérification) nécessite en général l’emploi de grandes quantités de catalyseur, or la présence de ce catalyseur limite la durabilité des propriétés des vitrimères lors du vieillissement ou de leur recyclage Ce projet propose ainsi la conception et l’étude de vitrimères de transestérification sans catalyseur pour lesquels les réactions d’échange au cœur des propriétés d’adaptation du réseau sont activées par le réactif.
Dans le cadre de ce projet, financé par l’ANR, un travail de thèse en deux parties est proposé. Le premier volet de la thèse consistera à synthétiser des monomères réactifs pour les réactions de transestérification, puis à synthétiser des matériaux vitrimères par polymérisation et à les caractériser. Dans un deuxième volet, les propriétés dynamiques seront étudiées par analyses mécaniques / diélectriques et thermiques.
Contexte de travail
L’équipe polymère de l’ICGM, fondée sur la chimie organique appliquée aux polymères, est reconnue pour son intégration technologique dans l’élaboration de solutions intégrées de synthèse de matériaux, depuis les monomères jusqu’aux polymères pour répondre aux applications de haute performance. Elle a également développé depuis de nombreuses années une chimie selon des procédés sobres et propres et fondée sur le développement durable (polymères issus de ressources renouvelables, substitution…).
URL Courte :
https://bit.ly/3aLAJmx