Programme de bourses d’excellence internationale de Padoue, Italie

L’Université de Padoue offre 59  bourses à des étudiants potentiels très talentueux souhaitant poursuivre des études de licence ou de maîtrise entièrement en anglais à Padoue . Le programme de bourses est très sélectif. Seuls les candidats présentant les résultats scolaires et académiques les plus élevés peuvent recevoir une bourse. Les boursiers retenus devront remplir un rôle d’ambassadeur et représenter l’Université lors d’un certain nombre d’événements.

Montant de la bourse : dispense de frais de scolarité + bourse de 8 000  € (montant brut) pour chaque année universitaire. Le seul montant à payer par les étudiants bénéficiaires pour chaque année est constitué d’un droit d’entrée, correspondant à la taxe régionale et à  la marca da bollo .

Durée :  la bourse d’excellence internationale Padoue a une durée maximale de :

  • 2 années continues pour les candidats au Master ;
  • 3 années continues pour les candidats au baccalauréat et au cycle unique.

Après la durée indiquée ci-dessus, les étudiants bénéficiaires seront tenus de prendre en charge leurs propres dépenses ainsi que les frais de scolarité jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Qui peut postuler : des étudiants internationaux potentiels très talentueux du monde entier souhaitant s’inscrire à l’un des  diplômes de licence  ou  de maîtrise de l’Université de Padoue entièrement dispensés en anglais .

Comment postuler :  vous pouvez être pris en considération pour la procédure de sélection, sous peine d’exclusion, si vous remplissez les conditions ci-dessous.

  1. Ne pas posséder la nationalité italienne (sauf double nationalité dont italienne) ;
  2. être titulaire d’un diplôme d’études secondaires étrangères non italiennes (pour les candidats au baccalauréat ou au cycle unique) ou d’un baccalauréat non italien (pour les candidats au master) permettant l’admission au système universitaire italien ;
  3. ne résidez pas en Italie;
  4. postuler à un ou plusieurs des programmes d’études mentionnés ci-dessus entièrement enseignés en anglais à l’Université de Padoue. N’oubliez pas que vous pouvez postuler jusqu’à  3  programmes d’études.

Si vous remplissez ces conditions, vous serez automatiquement pris en compte pour la procédure de sélection.  Il n’y a pas de candidature distincte ni de documents spécifiques supplémentaires à soumettre en plus de ceux requis pour postuler au programme d’études sélectionné.

Critères de sélection : le comité académique de chaque programme d’études présélectionne les candidats éligibles et attribue les bourses aux candidats les plus méritants, en fonction de l’excellence académique dans leur domaine d’études, de la qualité et des dossiers de leurs apprentissages antérieurs.

Résultats de la sélection : Les bourses sont réservées aux candidats postulant pour la première période de candidature ; à titre exceptionnel, les commissions académiques peuvent décider d’attribuer la bourse aux candidats éligibles de la deuxième période de candidature. 

Les résultats de la sélection des bourses seront publiés sur  www.unipd.it/en/assessement-results selon le calendrier indiqué dans l’  appel à candidatures . Dans le cas de programmes diplômants à accès illimité, les résultats des bourses seront publiés à partir du 11 mars 2023, avant la date limite des offres d’admission.

Acceptation : si une bourse Padoue International Excellence vous est proposée, vous recevrez une  offre de bourse Padoue International Excellence  indiquant la procédure et la date limite pour l’accepter. Pour bénéficier de la bourse, vous ne devez pas bénéficier d’autres bourses et pouvoir remplir les conditions pour finaliser votre inscription à l’Université de Padoue. Vous recevrez le premier versement à votre arrivée à Padoue. Les conditions de mérite requises pour le maintien de la bourse sont détaillées dans l’appel à candidatures.

Modalités de paiement et conditions de maintien : la bourse sera versée en deux (2) versements de 4 000 € (montant brut) chacun par année universitaire après réalisation des conditions de mérite indiquées dans l’appel à candidatures.

Révocation : l’Université de Padoue révoquera votre bourse si :

  • vous n’obtenez pas au moins 20 ECTS au 30 novembre de l’année suivante
  • vous décidez de transférer dans une autre université ou d’abandonner vos études.

Dans les cas ci-dessus, vous rembourserez le montant de la bourse déjà reçu.

L’appel à candidatures pour AY 2024/25, comprenant des informations détaillées sur les bourses d’excellence internationales de Padoue, sera publié en février 2024.

Télécharger

Bureau d’engagement mondial – Unité d’admission et d’accueil

Palazzo Anselmi
Lungargine del Piovego 1 – 35131 Padoue
Contactez le Bureau d’engagement mondial

Pour  des informations d’ordre académique , veuillez contacter le coordinateur/secrétariat du programme.
tél. +39 0498273131

Check Also

Programme de bourses d’excellence internationales de Padoue 2023/2024 – Italie

L’Université de Padoue offre 59  bourses à des étudiants potentiels très talentueux souhaitant poursuivre des études de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *