Programme de mobilité Ömse entre la France et la Suède

Qu’est-ce qu’une cotutelle ?

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de bénéficier d’un encadrement dans deux universités, en l’espèce une en France et une en Suède. Le jeune chercheur obtient à la fin de sa thèse un doctorat de chacun des établissements.

Que couvre l’aide financière Ömse ?

Les lauréats du programme Ömse reçoivent une aide qui ne peut couvrir que des frais de voyage et éventuellement de séjour, à l’exclusion de toute autre dépense. Les voyages doivent s’effectuer en classe économique ou équivalent, depuis la France ou la Suède.

Qui peut candidater ?

Le programme est ouvert à tous les doctorants régulièrement inscrits en cotutelle de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français et suédois. Tous les champs de recherche sont acceptés, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales. La sélection d’un doctorant pour le programme Ömse entraîne automatiquement le bénéfice d’une aide à chacun de ses deux directeurs de thèse.

Comment candidater ?

Les applications se feront en ligne du 1er octobre au 30 novembre 2016.

Formulaire en ligne

Les résultats seront publiés sur le site internet de l’Institut français et les candidats recevront un email individuel le 19 décembre 2016.

L’aide financière devra être utilisée durant l’année 2017.

Lire aussi  Bourses IPT pour les pays en développement en Autriche, 2017

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.