Programme international de bourses d’études de la Fondation Aga Khan

Le Programme international de bourses d’études (ISP) de la Fondation Aga Khan (AKF) a été créé par Son Altesse l’Aga Khan. L’ISP a pour but d’aider des étudiants remarquables de pays en développement qui n’ont pas d’autres moyens de financer leur scolarité à poursuivre des études de deuxième ou troisième cycle à temps plein dans des établissements d’enseignement supérieur réputés de leur choix.

Critères de sélection

Les candidats à l’ISP doivent satisfaire aux critères suivants pour être éligibles :

  1. Avoir d’excellents résultats scolaires.
  2. Avoir un besoin financier avéré. Une aide financière est accordée selon les besoins des étudiants, mais l’ISP doit être considéré comme un prêteur de dernier recours. Les candidats doivent attester avoir envisagé et obtenu d’autres financements. La somme attribuée est déterminée individuellement et calculée après déduction des frais à charge, du total des autres bourses, des prêts (le cas échéant), de la contribution des parents et du revenu professionnel des étudiants éligibles. Tous les étudiants sont encouragés à essayer, dans la mesure du possible, de solliciter d’autres sources afin de réduire le montant demandé auprès de la Fondation Aga Khan.
  3. Avoir été admis dans un établissement d’enseignement supérieur de deuxième ou troisième cycle réputé. L’ISP donne la priorité aux programmes de master, mais accepte également les demandes d’études doctorales. Les universités locales/régionales et les programmes d’enseignement à distance sont recevables pour un financement si la qualité des cours est garantie.
  4. Avoir une bonne expérience en matière d’activité professionnelle, d’activités extrascolaires, de bénévolat et de leadership.

Processus de candidature

Les candidats retenus sont sélectionnés dans le cadre d’un processus annuel concurrentiel. L’ISP est ouvert pour l’Afghanistan, le Bangladesh, le Canada*, l’Égypte, les États-Unis*, la France*, l’Inde, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, l’Ouganda, le Pakistan, le Portugal*, la République kirghize, la Syrie et le Tadjikistan. [*Note : pour le Canada, la France, le Portugal et les États-Unis, l’ISP accepte les candidatures des personnes originaires de l’un des pays en développement susmentionnés souhaitant suivre un cursus dans le développement et qui n’ont pas d’autres moyens de financer leurs études.]

Les candidats doivent être des ressortissants résidant dans l’un des pays susmentionnés. Les candidatures étant traitées par des entités locales, les candidats souhaitant déposer un dossier doivent contacter le bureau correspondant à leur pays (coordonnées ci-dessous). Par exemple, les ressortissants indiens doivent s’adresser au bureau indien de l’AKF, tandis que les ressortissants kenyans doivent s’adresser au bureau kenyan. L’ISP n’accepte que les candidatures des ressortissants des pays susmentionnés où il existe des bureaux locaux de la Fondation Aga Khan, des Services d’éducation Aga Khan (AKES) ou d’un Comité pédagogique Aga Khan (AKEB), qui traitent les demandent et font passer des entretiens aux candidats.

L’ISP devant être envisagé comme un prêteur de dernier recours, la priorité est donnée aux candidats qui ont déjà obtenu d’autres financements. Les candidats sont priés de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir d’autres financements afin que le montant demandé à la Fondation puisse être réduit le plus possible. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, la liste figurant en bas de page présente d’autres bourses et programmes d’aide financière susceptibles d’intéresser les candidats à l’ISP.

La priorité est donnée aux jeunes professionnels de moins de 30 ans.

Les candidatures pour les cours accélérés et celles d’étudiants ayant déjà entamé leurs études de deuxième ou troisième cycle ou inscrits à des programmes à temps partiel ne sont pas acceptées.

Calendrier de candidature

Les candidatures pour le cycle 2023-2024 sont désormais closes. Le cycle 2024-2025 ouvrira en janvier 2024. Les étudiants souhaitant déposer un dossier doivent contacter le bureau national de l’AKF de leur pays de résidence pour obtenir les formulaires, les dates limites et les conditions de candidature, ces éléments pouvant varier entre les pays.

Les dossiers complets doivent être envoyés au bureau auprès duquel le formulaire de candidature à l’ISP a été obtenu. Les candidatures incomplètes ou déposées en retard ne seront pas traitées.

Des commissions locales peuvent être amenées à interroger les candidats sur leur situation financière, leurs résultats scolaires, leurs activités extrascolaires et leur projet de carrière.

L’ISP étant un programme international et concurrentiel, les décisions finales sont prises par un comité de sélection international au mois de juillet. Les étudiants retenus pour la phase finale seront informés rapidement après la décision.

Conditions d’attribution

Les bourses accordées dans le cadre de l’ISP sont composées pour une moitié d’une subvention et pour l’autre moitié d’un prêt, qui doit ainsi être remboursé par le candidat. Les bourses pour les études de master sont accordées pour toute la durée du cursus. Les bourses pour les études doctorales ne sont attribuées que pour les deux premières années. Après cette période, les étudiants doivent trouver d’autres financements.

Des frais de service de 5 % par an sont prélevés sur le montant du prêt (c’est-à-dire 50 % du montant total de la bourse). La personne responsable de la famille de l’étudiant ou toute autre personne garante est tenue de cosigner le contrat de prêt.

La période de remboursement s’étale sur cinq ans et commence six mois après le premier des événements suivants : a) obtention du diplôme, b) fin des études, c) fin de l’aide financière en raison du non-respect des exigences académiques attendues des bénéficiaires de l’ISP. Les personnes qui poursuivent des études après avoir terminé un programme financé par l’ISP peuvent bénéficier d’un moratoire. Les diplômés qui retournent travailler et habiter dans un pays en développement peuvent bénéficier d’un moratoire de deux ans.

Le montant de la bourse couvre les frais de scolarité et les dépenses courantes des étudiants. Il ne couvre pas les dépenses courantes des membres de la famille des étudiants ni les frais de déplacement à l’international.

Contact par pays

Les candidats sont priés d’utiliser l’adresse électronique ou postale du bureau du pays dans lequel ils résident au moment de la demande. Le programme n’est pas ouvert dans les pays où aucune adresse électronique n’est fournie.

Afghanistan : nabi.badakhsh@akdn.org, téléphone : 0093-790-022-125

Bangladesh : motilal.hazra@akdn.orgakf.bangladesh@akdn.org, téléphone : (+880) 9606111000

Canada : akf.isp@iicanada.netinfo@akfc.ca, téléphone : (613) 2372532

Égypte : iman.zaki@akdn.org, téléphone : (2) 02 2506 1570

France : akeb@franceinstitutions.org

Inde : scholarship.esc@djtrust.org2023.akfispindia@gmail.com, téléphone : (11) 47399700

Kenya : scholarships@akfea.org, téléphone : +254 709 763 000

République kirghize : akf.hr.kg@akdn.org, téléphone : +996 312 97 62 47

Madagascar : osdrm.akfmg@akdn.org

Mozambique : akf.mozambique@akdn.org, téléphone : (21) 490 515/519

Pakistan : akfisp.pak@akdn.org, téléphone : (51) 111-253-254

Portugal : akfportugal@akdn.org, téléphone : (21) 3949110

Syrie : akeb.syria@gmail.com, téléphone : (11) 3343610/11

Tadjikistan : hr.recruitment@akdn.org, téléphone : (+992) 93 955 0178

Tanzanie : info.afktz@akdn.org, téléphone : (22) 2668651

États-Unis : akfisp@usaji.orgscholarships.akfusa@akdn.org, téléphone : (202) 2932537

Check Also

Bourse Erasmus University NL 2024 aux Pays-Bas

La bourse Erasmus University NL est financée par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *