Un grand nombre de programmes de bourses d’ études en Belgique destinés aux étudiants internationaux sont spécifiquement destinés aux étudiants des pays en développement. Le gouvernement belge, dans ses efforts en faveur de la coopération au développement, offre des bourses aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en Belgique. Les universités belges figurant parmi les 100 meilleures universités mondiales proposent également des programmes de bourses aux étudiants internationaux. medjouel.com répertorie les 10 meilleures  bourses de la Belgique  pour les étudiants internationaux

Bourses du gouvernement belge pour les étudiants internationaux  »

1 Bourses de formation et de maîtrise VLIR-UOS  
VLIR-UOS attribue des bourses à des étudiants de pays en développement sélectionnés en Asie, en Afrique et en Amérique latine pour poursuivre un programme de formation ou de maîtrise lié au développement dans les universités en Belgique. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’hébergement, l’indemnité, les frais de voyage et d’autres frais liés au programme.

2 Bourses Master Mind du gouvernement flamand pour les étudiants internationaux
Le gouvernement flamand lance un nouveau programme de bourses, Master Mind Scholarships, qui vise à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur flamand. Il attribue jusqu’à 35 bourses à des étudiants en master exceptionnels de tous les pays. L’étudiant entrant reçoit une bourse de maximum 7.500 euros par année académique. L’Institution flamande d’accueil peut demander au demandeur des frais de scolarité d’un maximum de 100 euros par an.

3 Bourse d’excellence pour suivre une formation de haut niveau en Wallonie ou à Bruxelles

Bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les domaines privilégiés seront: Transport et logistique, génie mécanique, sciences du vivant, agro-industrie, aéronautique-spatial, technologies environnementales. Tout autre domaine sera pris en considération.

4 Bourses Science @ Louvain pour étudiants internationaux Les bourses
Science @ Louvain sont destinées à des étudiants internationaux motivés et talentueux, intéressés à participer à un programme de master international de la Faculté des sciences de la KULeuven. Le montant de la bourse peut aller jusqu’à 10 000 euros pour 1 an. La bourse couvrira toujours les frais de scolarité pendant 1 an, l’assurance et une couverture d’assurance maladie de base. Le montant accordé pour les frais de subsistance peut varier.

5 Bourse de recherche individuelle de l’Université libre de Bruxelles en Belgique

Individual Fellowship à l’Université libre de Bruxelles,  IF @ ULB , est un programme complet de bourses offrant à d’excellents chercheurs expérimentés la possibilité de mener des recherches de pointe et de recevoir une formation diversifiée dans un environnement d’excellence scientifique et des installations de pointe. supervision d’universitaires renommés et avec le soutien d’un vaste réseau de collaboration d’établissements universitaires et non universitaires.

6 Bourses de doctorat de l’Université de Gand  qui accordent des bourses de doctorat à des doctorants prometteurs de pays en développement qui souhaitent effectuer la moitié de leurs recherches de doctorat à l’Université de Gand et la moitié dans une université d’un pays en développement.

7 Bourses de la Liege Heritage Foundation pour les étudiants internationaux

L’Université de Liège offre des bourses aux étudiants européens et non européens qui souhaitent étudier un master ou un doctorat à l’université.

8 Bourses ARES
Chaque année, l’ARES octroie en moyenne 150 bourses de maîtrise et 70 bourses de formation par le biais de cours à des ressortissants de pays en développement. La bourse couvre les frais de voyage international, l’allocation de subsistance, les frais de scolarité, l’assurance, l’allocation de logement, etc.

9 Bourses Elisabeth & Amelie Fund – Subventions pour les étudiants des pays en développement qui étudient en Belgique

Le Fonds Elisabeth & Amelie a soutenu la gestion durable de l’eau dans les pays en développement en finançant des stages sur place pour les étudiants des pays en développement qui étudient en Belgique.

10 Bourses de doctorat à l’Université de Gand pour pays en développement, Belgique

Avec le soutien de son «Fonds spécial de recherche» (BOF), l’Université de Gand accorde des bourses de doctorat à des doctorants prometteurs de pays en développement qui souhaitent effectuer la moitié de leurs recherches de doctorat à l’Université de Gand et la moitié dans une université d’un pays en développement.