La star de Bollywood Akshay Kumar a déclaré qu’il buvait tous les jours de l’urine de vache, à laquelle un nombre croissant d’Indiens attribuent des pouvoirs thérapeutiques, notamment contre le coronavirus.
Le célèbre acteur est réputé être un fervent partisan du parti du Premier ministre nationaliste hindouiste Narendra Modi. Ce dernier alloue des millions de dollars à la promotion de la recherche sur les produits utilisant l’urine ou les bouses de cet animal, tenu pour sacré par les fidèles hindous, pour lutter contre le diabète ou le cancer ou pour fabriquer du dentifrice. Pourtant, aucune étude scientifique approfondie n’a validé ces prétendues propriétés curatives.

Akshay Kumar, 53 ans, intervenait sur les médias sociaux lors d’un débat en ligne visant à promouvoir une émission de télévision avec l’aventurier britannique Bear Grylls. Dans cette émission, les deux hommes boivent du thé aux crottes d’éléphant dans une réserve indienne de tigres. “Je n’étais pas inquiet”, a déclaré M. Kumar à l’actrice Huma Qureshi durant la conversation. “Je bois de l’urine de vache tous les jours pour des raisons ayurvédiques, donc c’était bon. ”
De nombreux hindous boivent de l’urine de vache pour ses présumés bienfaits sur la santé. Les membres du parti de M. Modi, le parti Bharatiya Janata (BJP), ont même prôné l’utilisation de l’urine et de la bouse de vache contre le coronavirus. L’organisation nationaliste hindoue All India Hindu Mahasabha a organisé une manifestation à New Delhi à la mi-mars pour promouvoir cette boisson contre la maladie de Covid-19.

Le gouvernement de M. Modi dispose d’un ministère consacré au yoga et aux médecines traditionnelles telles que l’ayurvéda. En juin, M. Modi a suggéré que le yoga pourrait aider à construire un “bouclier protecteur” contre le coronavirus. L’Inde compte 4,6 millions de cas de coronavirus et la maladie y a tué 76 000 personnes.