Le Dragon des Mers feuillu

Dragon des mers feuillu

Si le dragon des mers feuillu ressemble à un hippocampe en tenue de camouflage, c’est parce que c’est précisément ce qu’il est : ce cousin de l’hippocampe classique a poussé sa technique de mimétisme très loin, si bien qu’il est quasiment impossible de le distinguer des algues brunes présentes dans son environnement. Il peut mesurer jusqu’à 45 cm, et vit au sud des côtes australiennes.

Le Panope du Pacifique

Panope

Le panope du pacifique est un mollusque géant constitué d’une coquille et d’un long « siphon » dont la taille peut facilement dépasser 1 m. Outre son aspect sidérant (qui ne l’empeche pas d’etre un mets très recherché, notamment en Chine) le panope dispose d’une durée de vie énorme, le plus vieux spécimen connu ayant atteint les 160 ans. Il vit enfoui dans le sable sur les côtes du pacifique.

Le Crabe de Cocotier

crab

Cette image, qui n’est pas photoshoppée, nous montre le plus grand arthropode terrestre : le crabe de cocotier. Notamment connu pour casser des noix de coco avec ses pinces, ce crabe peut peser plus de 10 kg. Il dispose d’un odorat très puissant, et il n’est pas rare de le voir s’aventurer dans les habitations pour voler de la nourriture. On le trouve dans les îles de l’océan pacifique et de l’océan indien. Cependant je ne serais pas surpris qu’on le trouve aussi sur la planète des parasites de Starship Troopers.

La Pieuvre Dumbo

Pieuvre Dumbo

Cette créature improbable représente parfaitement le genre d’etrangeté que l’on peut croiser dès lors qu’on plonge à plus de 7000m de fond. Elle doit le nom de « dumbo » à ses deux nageoires qui ressemblent à des oreilles. On en sait peu sur ces pieuvres, si ce n’est qu’il en existe de nombreuses espèces qui varient en couleurs et en tailles. On sait en revanche qu’elles sont toutes égales devant la bizarrerie.

La Grenouille de verre

La grenouille de verre

Les grenouilles existent dans une très grande variété de couleurs. Et comme pour les gameboy des années 90, il en fallait bien une transparente : la grenouille de verre (hyalinobatrachium pellucidum) possède un abdomen à la peau translucide qui laisse apparaitre ses organes internes. Issue de la famille des Centrolenidae, la grenouille de verre subsiste encore dans quelques pays d’Amérique du sud, mais elle est en grand danger d’extinction…

Le Bathynome

Le bathynome. Il vient vers vous.

Le Bathynome est un isopode géant, ce qui signifie qu’il fait partie de la même famille que les cloportes que vous pouvez trouver dans votre jardin et qui se mettent en boule quand vous les touchez. Sauf qu’il peut mesurer jusqu’à 50 cm de long, pour quasiment 2kg. Ce crustacé charognard se nourrit principalement des cadavres de poissons qu’il trouve sur les fonds marins. Le bathynome permet en outre d’imaginer ce à quoi ressemblerait le monde si le design des insectes était confié aux scénaristes de séries Z.

Le Dugong

Le dugong

Ultime representant de la famille des dugongidae, le dugong est un mammifère marin extrêmement menacé. Si sa corpulence (3 à 4m de long pour environ 900kg) effraie la plupart des prédateurs, elle ne dissuade pas les braconniers qui chassent ce paisible herbivore pour sa viande et sa peau. Avec les lamantins, les dugong sont les derniers representants de l’ordre des siréniens, qui comme leur nom l’indique seraient à l’origine du mythe des sirènes. Et avec tout le respect que l’on doit au dugong, lorsqu’on voit sa photo, on se dit que les marins de l’antiquité devaient se sentir très, très seuls.

Le Gecko à queue feuillue

Le gecko à queue feuillue, manifestement à fond

Le gecko à queue feuillue est sans doute le plus étrange représentant de la grande famille des geckos, qui compterait plus de 700 espèces dans le monde. Surnommé le démon par les habitants de Madagascar, où il vit, ce lézard de plus de 30 cm est recouvert d’une peau gris-brun dont l’aspect évoque une écorce mousseuse. Outre sa grande queue plate et ses doigts très developpés, le gecko à queue feuillue possède des yeus striés rouge et or qui le font ressembler a une sorte de Kermit la grenouille sous LSD. Espèce menacée une fois encore, cet animal est représentatif des trésors de biodiversité que renferme Madagascar.

Les Nudibranches

Nudibranches. Wow.

Les fonds marins regorgent de créatures merveilleuses et surprenantes, mais les nudibranches comptent sans doute parmi les plus incroyables de toutes. Ces gastéropodes constituent une famille composée de plusieurs milliers d’espèces aux formes et aux couleurs toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Comme leurs cousins les escargots, les nudibranches sont hermaphrodites, mais ils sont totalement dépourvus de coquille. Ils ne sont cependant pas dénués de protection face aux agresseurs, qu’ils repoussent grâce à leurs sécrétions toxiques. J’ai eu beaucoup de mal à choisir une seule image pour les représenter, tant leurs formes sont extravagantes et diverses. En voici donc plusieurs:

Vous auriez cru qu'une créature pareille pouvait exister?

Un nudibranche totalement funky. Ou gay.

Re-wow, donc.

L’Axolotl

Axolotl

L’Axolotl est un petit amphibien cousin de la salamandre. Il regroupe certaines singularités qui en font l’un des animaux les plus insolites qui soient. Pour commencer, il est capable de passer sa vie à l’état larvaire, sans jamais se transformer en adulte (néoténie). Ensuite, il dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de recréer des organes entiers, y compris des zones du cerveau. Ces « pouvoirs » extraordinaires ainsi que son apparence incroyable de pokémon vivant lui valent d’être la mascotte de ce blog !

Source : axolot.info