Aix-Marseille Université fait de la mobilité internationale et de l’accueil des étudiants internationaux un pilier de sa politique d’attractivité. Elle a ainsi mis en place un dispositif unique de bourses pour financer des profils d’excellence souhaitant s’inscrire au sein de l’université. Dès la rentrée prochaine, 16 parcours de master pourront attribuer ces bourses à leurs meilleurs candidats internationaux.
AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ LANCE SES BOURSES D’EXCELLENCE DE MASTER TIGER
Dans le cadre du projet TIGER (Transformer et Innover dans la formation Graduate via la Recherche) financé par le Plan d’Investissement d’Avenir de l’Etat, Aix-Marseille Université a mis en place une série de mesures afin d’accroître encore davantage son internationalisation. Aix-Marseille Université a choisi ses instituts, véritable incarnation de la dimension interdisciplinaire de l’université pour ancrer ces nouveaux dispositifs.
A partir de la rentrée 2022/2023, la bourse d’excellence de master TIGER permettra à l’université de financer elle-même des étudiants internationaux au parcours d’excellence afin de leur permettre de rejoindre les rangs de ces entités alliant enseignement, innovation et recherche de haut niveau.
Qu’est-ce qu’une bourse d’excellence de master TIGER ?
Les bourses d’excellence de master TIGER sont octroyées sous sélection par Aix-Marseille Université aux étudiants de niveau master inscrits au sein d’un des 16 parcours sélectionnés à partir de la rentrée 2022/2023.
Bénéficier d’une bouse d’excellence de master TIGER c’est bénéficier d’un financement, d’un logement et d’un accueil privilégié :
![]() |
![]() |
![]() |
Aix-Marseille Université vous finance à hauteur de 10 000€ pour une année universitaire. | Aix-Marseille Université vous réserve une chambre au sein d’une cité universitaire du CROUS (sous réserve d’effectuer les démarches nécessaires dans les temps impartis) | Aix-Marseille Université vous prend en charge dès votre arrivée en France et vous accompagne tout le long de votre séjour. |
Comment candidater ?
Pour la rentrée 2022/2023, la candidature à la bourse d’excellence de master TIGER se fait automatiquement lors du dépôt de candidature (via les plateformes Etudes en France ou eCandidat) au sein d’un des parcours listés ci-dessous. Vous recevrez en même temps que votre lettre d’admission la notification qui vous indiquera si vous avez été sélectionné pour la bourse d’excellence de master TIGER.
Les étudiants intéressés doivent se référer à la page du parcours concerné et peuvent, en parallèle, contacter le responsable pédagogique pour d’éventuelles questions.
Attention, malgré l’attribution d’une bourse, les étudiants internationaux non européens devront tout de même s’acquitter des droits différenciés pour s’inscrire au parcours de leur choix.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux droits d’inscriptions différenciés.
Quels parcours sont concernés par les bourses d’excellence de master TIGER
En Sciences

- Master Microbiologie, parcours Microbiologie Intégrative et fondamental
- Master de Nanosciences et Nanotechnologies, parcours Nano-ingénierie et dispositifs quantiques (NDQ) / Nanoscale and quantum engineering (NQE)
- Master de Nanosciences et nanotechnologies (co-accréditée avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne – Campus de Gardanne), parcours Chemical Nano-Engineering (CNE) (ErasmusMundus)
- Master de Physique, Europhotonics (ErasmusMundus)
- Master de Physique, FunPhys
- Master de Mécanique, Fluids and Solids
- Master de Mathématiques et applications – Informatique, parcours Informatiques et mathématiques discrètes
- Master Biologie Intégrative et de Physiologie (BIP)
En Sciences Médicales et Paramédicales

- Master de Santé Publique, Méthodes Quantitatives et Économétriques pour la Recherche en Santé (MQERS)
- Master de Santé Publique Sociétés Développements (SPSD)
En Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines

- Master Archéologie, sciences pour l’archéologie , parcours Momarch
- Master Géographie, aménagement, environnement et développement : parcours Géomatique et modélisation spatiale
En Sciences de l’Univers et de l’Environnement

- Master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE), parcours Biodiversité : fonctions et conservation
- Master Gestion de l’Environnement, parcours MAEVA – Management de l’Environnement Valorisation et Analyse
- Master Sciences de la Mer, parcours Océanographie biologique et écologie marine (OBEM)
- Master Sciences de la Mer, parcours Océanographie physique et biogéochimique (OPB)