Appel à candidatures – Programme conjoint de master en gestion de la conservation du patrimoine culturel

Description du programme

Face aux nouveaux défis de conservation dans la région arabe et aux approches intégrées de la gestion du patrimoine, l’ICCROM (par l’intermédiaire de son bureau régional de Sharjah), en partenariat avec l’Université de Sharjah aux Émirats arabes unis, propose un programme de maîtrise interdisciplinaire en «Gestion de la conservation des Héritage culturel ». Le programme, qui a débuté au cours de l’année académique 2019-2020, cible les professionnels du patrimoine issus de divers horizons dans la région arabe, et comprend deux volets:

  • Gestion des musées (patrimoine mobilier)
  • Gestion des sites du patrimoine culturel (patrimoine immobilier)

Le programme est unique en raison de son approche interdisciplinaire, de son orientation régionale et de son système de modules flexible. Le programme est conçu pour accueillir diverses disciplines de conservation et de gestion et couvre un large éventail de sujets, tels que la conservation du patrimoine bâti et des collections de musées, la présentation et l’interprétation du patrimoine, la gestion des risques de catastrophe du patrimoine culturel et la gestion du patrimoine mondial. Pour répondre aux besoins de la région, le programme est principalement dispensé en arabe.

Structure du programme

Le programme MSc utilise un modèle d’enseignement par blocs. Cette structure modulaire vise à soutenir les professionnels qui souhaitent poursuivre leurs études. Les étudiants suivent les cours de première année (24 heures de crédit) et doivent compléter un mémoire (9 heures de crédit) dans leur filière choisie en accord avec la faculté d’enseignement.

Les cours de la première année sont dispensés sur deux semestres et se composent de 5 cours de base et de 3 cours par piste. La deuxième année est entièrement consacrée à la thèse de maîtrise.

 

Résultats d’apprentissage:

À la fin de ce programme, les étudiants seront en mesure de:

1. Expliquer et appliquer les théories et méthodologies de conservation et de gestion du patrimoine culturel local et international et leur développement.

2. Analyser les conventions internationales et la législation nationale relatives à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel et élaborer de telles lois conformément aux conditions du patrimoine culturel.

3. Intégrer diverses disciplines pour contribuer à une compréhension globale du patrimoine culturel, de sa conservation et de sa gestion.

4. Produire les termes de référence et les documents pour les projets visant la conservation et la gestion du patrimoine culturel.

5. Évaluer et mettre en œuvre des plans de gestion complets pour le patrimoine culturel.

6. Utiliser des techniques scientifiques modernes pour comprendre, interpréter et présenter le patrimoine culturel.

7. Travailler avec des équipes pour mettre en œuvre des plans de gestion du patrimoine culturel.

8. Analyser les concepts et les mécanismes des politiques de gestion et des projets liés à la préservation du patrimoine culturel sur la base de méthodologies scientifiques.

9. Travailler dans divers contextes dans le domaine du patrimoine culturel.

10. Communiquer avec les communautés locales et les spécialistes du domaine du patrimoine culturel.

11. Appliquer les meilleures pratiques, les normes et l’éthique dans la gestion des sites du patrimoine culturel et des collections de musées.

12. Mener des recherches appliquées dans le domaine du patrimoine culturel au profit de situations réelles.

Admissibilité

Pour être éligibles, les candidats doivent être des professionnels arabophones avec:

  • Un baccalauréat ou l’équivalent d’une université accréditée avec une moyenne cumulative de 2,5 sur 4 ou son équivalent.
  • Un baccalauréat dans une discipline pertinente comme l’archéologie, l’architecture, l’urbanisme / les études urbaines, la conservation du patrimoine, la gestion du patrimoine, la muséologie / études muséales, l’histoire de l’art ou l’histoire de l’architecture. Les diplômés d’autres disciplines peuvent être acceptés à la discrétion du comité directeur du programme et peuvent être invités à remplir d’autres conditions.
  • Compétence en langue anglaise (IELTS académique: 4.0, TOEFL: 400)
  • Une expérience dans des domaines connexes de la gestion du patrimoine culturel est un atout.

Durée du programme

La durée du programme est de deux ans (33 heures de crédit); à la réussite du programme, les étudiants reçoivent une maîtrise (MSc en gestion de la conservation du patrimoine culturel). 

Bourses de l’ICCROM

Avec le soutien gracieux de Son Altesse le Cheikh Dr. Sultan Al Qassimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah et d’autres donateurs, l’ICCROM-Sharjah offre un nombre limité de bourses soumises à des critères d’évaluation rigoureux. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’hébergement, l’aller-retour aux Emirats Arabes Unis et une allocation de frais de subsistance. Les étudiants à la recherche d’une bourse doivent inclure cela dans la lettre d’intérêt à soumettre avec la demande, expliquant pourquoi ils cherchent un soutien financier et comment ils contribueront au domaine à la fin du programme d’études. La priorité sera donnée aux candidats officiellement désignés par les institutions gouvernementales de leur pays et qui remplissent les autres critères d’éligibilité. Une lettre officielle de mise en candidature doit être soumise avec le reste des documents de candidature.

Pour plus d’informations sur les bourses de l’ICCROM, veuillez contacter Mme Lama Said (lama.said@iccrom.org)

Bourses de l’Université de Sharjah:

L’Université de Sharjah offre les bourses suivantes sur une base compétitive:

– Bourse d’aide à l’enseignement (TA): où l’étudiant est tenu de travailler un certain nombre d’heures en tant qu’AT chaque semaine à l’UoS et la bourse couvrira les frais de scolarité et une allocation mensuelle de 2500 AED.

– Bourse d’assistant de recherche (RA): où l’étudiant est tenu de travailler un certain nombre d’heures en tant que RA chaque semaine à l’UoS et la bourse couvrira les frais de scolarité et une allocation mensuelle de 4000 AED.

Pour plus d’informations sur les bourses disponibles auprès de l’Université de Sharjah, veuillez contacter M. Esam Salam (esam@sharjah.ac.ae)

Comment s’inscrire?

Émirats arabes unis

Les candidatures provenant des Émirats arabes unis doivent être soumises à l’Université de Sharjah via le lien suivant:  https://ssb-prod.ec.sharjah.ac.ae:9100/dleprod_arSA/bwskalog.P_DispLoginNon

Pour plus d’informations sur les demandes émanant des EAU, veuillez visiter le lien ci-dessous: https://www.sharjah.ac.ae/en/Research/gs/Pages/gsa.aspx#

Hors des EAU

Les candidatures provenant de l’extérieur des EAU doivent être soumises à l’ICCROM-Sharjah via le lien suivant:  https://forms.gle/4FgyYDLrsNomo13k8

Documents requis:

Veuillez consulter la version arabe pour les documents requis ( http://athar-centre.org/?p=4854&lang=ar )

Pour plus d’informations:

Veuillez contacter le Dr Monther Jamhawi ( mjamhawi@sharjah.ac.ae ) et Mme Lama Said ( lama.said@iccrom.org )

Date limite de candidature:

– Pour les candidats aux EAU: 10 août 2020

– Pour les candidats hors EAU: 31 juillet 2020.

Check Also

Bourse d’excellence internationale de l’Université de Sienne 2024-25

Bourses d’excellence internationales de Sienne Conformément aux initiatives visant à renforcer l’attractivité internationale de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *