Bourse d'études en Europe

Bourse d’études de la Fondation Lutfia Rabbani

La Fondation Lutfia Rabbani et le Leiden University Fund ont renouvelé leur partenariat le 15 septembre 2021. Cela réitère l’engagement des deux organisations à soutenir les talents exceptionnels de la région MENA, soulignant l’importance des bourses internationales comme outil de promotion de l’euro- dialogue arabe. Il soutiendra les étudiants qui font preuve d’une excellence académique exceptionnelle et d’une forte motivation pour promouvoir le dialogue euro-arabe. Le Fonds fournira chaque année une bourse complète à un étudiant de maîtrise d’un pays arabe pour suivre un programme de maîtrise à l’Université de Leiden.

De plus, la bourse est renforcée par un programme de mentorat qui offre au boursier des conseils sur le plan personnel et professionnel et donne également accès au réseau et aux plateformes étendus et diversifiés de la Fondation.

Les candidatures pour l’année universitaire 2023/2024 ouvrent le 2 janvier 2023. 

Les candidatures à l’Université de Leiden sont traitées toute l’année pour les admissions de septembre et février. Les candidatures peuvent prendre entre 4 et 6 semaines pour être traitées par l’Université de Leiden. Seuls les candidats avec une lettre d’acceptation officielle de l’Université de Leiden seront considérés pour une bourse par la Fondation Lutfia Rabbani.

L’Université de Leiden conseille que l’enregistrement du logement soit effectué le plus tôt possible. Si vous décidez de ne pas fréquenter l’Université de Leiden, votre demande de logement peut être annulée et entièrement remboursée si vous le faites avant la date limite du 1er juin 2023.

Admissibilité

La bourse est ouverte aux étudiants arabes qui ont reçu une lettre officielle d’acceptation dans un programme de maîtrise d’un an à l’Université de Leiden. Les étudiants doivent être ressortissants de l’un des pays suivants : Algérie, Bahreïn, Égypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie, Émirats arabes unis ou Yémen .

Quantité maximale

Le montant maximum du Fonds universitaire de Leiden – Bourse de la Fondation Lutfia Rabbani est de 30 000 €.

Critères d’évaluation

  • Excellence académique
  • Croissance personnelle : Évaluer la contribution que le domaine d’études proposé aurait sur le développement académique et professionnel continu du candidat et/ou son potentiel d’impact dans le contexte local.
  • Forte motivation en ligne avec les idéaux de l’objectif de la Fondation Lutfia Rabbani de promouvoir le dialogue et la compréhension euro-arabe
  • Besoin financier

Termes et conditions

  • Une fois la bourse accordée et acceptée, le formulaire de conditions générales signé agit comme un contrat légal entre la Fondation Lutfia Rabbani et le boursier du Fonds universitaire de Leiden – Fondation Lutfia Rabbani.
  • Un rapport sur les progrès scolaires de mi-année est requis,  y compris une liste des notes obtenues à ce jour.  
  • Dans les deux mois suivant la fin des études, l’étudiant doit soumettre un rapport de son expérience au Conseil de la Fondation. Le Conseil de Fondation se réserve le droit de modifier le rapport à des fins de communication.

Comment s’inscrire

Les documents nécessaires sont :

  1. Déclaration de motivation et d’objectif (en anglais)
  2. Curriculum Vitae (en anglais)
  3. Une copie du passeport
  4. Copies des diplômes ou diplômes avec relevés de notes académiques (avec traductions en anglais)
  5. Deux références signées d’arbitres universitaires ou professionnels (en anglais)
  6. Lettre d’acceptation de l’Université de Leiden. Afin de respecter la date limite du 31 mars pour la bourse, les candidats doivent postuler à l’Université de Leiden au plus tard le 1 er février  pour la rentrée de septembre. Les candidatures peuvent prendre entre 4 et 6 semaines pour être traitées par l’Université de Leiden. Sans une lettre d’acceptation de l’Université de Leiden, la Fondation Lutfia Rabbani ne peut pas considérer les candidats à une bourse.
  7. Un aperçu détaillé du programme de l’étude de Master que le boursier a l’intention de poursuivre à l’Université de Leiden (en anglais)
  8. Budget: veuillez être minutieux dans l’établissement de votre budget pour inclure les frais de scolarité (et si vous avez postulé à d’autres fonds de bourses d’études) ainsi que les dépenses nécessaires à engager au cours de l’année universitaire. Le montant maximum pouvant être accordé est de 30 000 € pour une année académique. Vous pouvez utiliser ce modèle de budget. 
  9. Formulaire de candidature signé et daté (le formulaire peut également être téléchargé sur le portail de candidature).

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter: bourses@rabbanifoundation.org

Laissez un commentaire