Bourses du gouvernement japonais pour les étudiants internationaux de premier cycle

Le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans des universités japonaises en tant qu’étudiants de premier cycle dans le cadre du programme de bourses du gouvernement japonais (MEXT) pour 2020.

Institution (s) d’accueil:

Universités au Japon

Domaines d’études:

Ceux qui souhaitent étudier au Japon en tant qu’étudiant de premier cycle doivent choisir un domaine de spécialisation dans deux domaines principaux: (1) les sciences sociales et humaines et (2) les sciences naturelles.

Veuillez vous référer au site officiel pour la liste détaillée des domaines d’études admissibles.

View Fullscreen

Nombre de bourses:

Non précisé.

Groupe ciblé:

Ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais.

Avantages / durée de la bourse:

La bourse comprend les frais de scolarité et autres frais, une indemnité de 117 000 yens par mois, une allocation mensuelle supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yens pouvant être versée aux personnes effectuant des études ou des recherches dans des régions spécialement désignées, ainsi que les frais de voyage à destination et en provenance du Japon. Veuillez vous référer au site officiel pour connaître tous les avantages de la bourse.

 La période de bourses durera cinq ans, d’avril 2020 à mars 2025, et comprendra un an d’études préparatoires en japonais et d’autres matières, qui devront être dispensées à l’arrivée au Japon.

Admissibilité:

(1) Nationalité : les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Un candidat qui a la nationalité japonaise au moment de la candidature n’est pas éligible. Toutefois, les personnes possédant la double nationalité qui possèdent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est hors du Japon sont éligibles à condition de choisir la nationalité du pays étranger et de renoncer à leur nationalité japonaise au plus tard à la date de leur décès. arrivée au Japon. La sélection des candidats aura lieu à la mission diplomatique japonaise dans le pays du candidat.

(2) Âge : les candidats doivent en principe être nés entre le 2 avril 1995 et le 1 er avril 2003.

(3) Formation académique : Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes. Toutefois, les candidats désirant un placement direct doivent satisfaire à la condition ① ou suivante.

  1. Les candidats ayant terminé 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui posséderont les qualifications ci-dessus d’ici mars 2020 sont éligibles. Toutefois, les candidats souhaitant s’inscrire à partir du trimestre d’automne par placement direct doivent avoir terminé 12 années de scolarité d’ici août 2020.)
  2. Candidats ayant terminé leurs études dans une école équivalente à une école secondaire supérieure japonaise dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui répondront aux critères ci-dessus d’ici mars 2020 sont éligibles.)
  3. Outre les conditions 1 et 2 ci-dessus, les candidats qui sont éligibles pour être inscrits dans une université japonaise au moment de la candidature.

(4) Langue japonaise : les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais. Les candidats doivent s’intéresser au Japon et être disposés à approfondir leur compréhension du Japon après leur arrivée au Japon. En outre, les candidats doivent en principe être disposés à effectuer leurs études universitaires au Japon en japonais.

(5) Santé : les candidats doivent soumettre un certificat médical dans le format prescrit, signé par un médecin, attestant que le candidat ne souffre d’aucune affection physique ou mentale pouvant nuire à ses études au Japon.

(7) Arrivée au Japon : en principe, les candidats doivent pouvoir arriver au Japon entre le 1er et le 7 avril 2020. Si un candidat doit s’inscrire dans son université à partir de la session d’automne par placement direct, il doit être en mesure d’arriver au Japon pendant la période spécifiée par l’université d’accueil dans les deux semaines précédant et suivant la date de début de la session universitaire concernée de cette année.

(7) Exigence de visa : le demandeur doit, en principe, obtenir un visa «étudiant» auprès de la mission diplomatique japonaise située dans le pays de nationalité du demandeur et entrer au Japon avec le statut de résident «étudiant».

Veuillez consulter le site officiel pour connaître les critères d’admissibilité et les conditions de la bourse.

Instructions d’application:

Les candidats doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise dans leur pays dans les délais impartis. Le processus de candidature étant différent selon le pays d’implantation de l’ambassade du Japon, veuillez vous renseigner auprès de l’ ambassade ou du consulat général du Japon dans votre pays pour plus de détails. La date limite des applications diffère selon les pays .

Il est important de lire pour visiter le site Web officiel (liens ci-dessous) pour des informations détaillées sur la façon de postuler pour cette bourse.

Leave a Reply

One thought on “Bourses du gouvernement japonais pour les étudiants internationaux de premier cycle

Add Comment

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.