Bourses McDonald 2024 sur la sclérose en plaques (jusqu’à 30 000 £ GBP par an)

Les candidatures pour les bourses McDonald sont désormais ouvertes – date de clôture 30 juin 2024

Veuillez vous assurer de vérifier attentivement les conditions d’éligibilité avant de commencer votre candidature. Nous vous recommandons fortement de nous contacter avant de postuler pour savoir si votre proposition relève de ce programme de bourses.

Postulez via le site Web de candidature .

Qu’est-ce que la bourse McDonald?

La bourse McDonald permet aux chercheurs en début de carrière sur la sclérose en plaques issus de pays à revenu faible ou intermédiaire de travailler dans un établissement de recherche en dehors de leur propre pays. Au cours de la visite, les participants acquièrent une expertise ou réalisent des parties de projets de recherche communs.

Après l’attribution du prix, nous espérons que les candidats seront en mesure d’utiliser l’expertise et les réseaux nouvellement développés, pour continuer à entreprendre des recherches sur la SEP et/ou à soigner des patients dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La bourse consiste en une subvention de deux ans, d’environ 30 000 £ GBP par an, pour couvrir les frais de déplacement et de subsistance, et d’une contribution supplémentaire de 2 000 £ GBP par an à l’institution d’accueil. Nous prévoyons qu’une partie de la subvention de deuxième année versée à l’établissement d’accueil servira à couvrir les dépenses du candidat pour assister au congrès annuel de l’ECTRIMS , le Comité européen pour le traitement et la recherche sur la SEP.

Une bourse est décernée en partenariat avec ECTRIMS et est connue sous le nom de bourse McDonald MSIF-ECTRIMS .

Une autre bourse est attribuée en partenariat avec le membre du MSIF, l’ARSEP , la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques. Ceci est connu sous le nom de bourse McDonald MSIF-ARSEP.

Qui est éligible?

Tous les candidats doivent :

  • Être formé au niveau postuniversitaire (au moins MSc, de préférence PhD/MD) dans un domaine pertinent à la sclérose en plaques.
  • Être citoyen d’un pays à revenu faible ou intermédiaire (tous les pays à revenu faible, intermédiaire inférieur ou intermédiaire supérieur tel que défini par la Banque mondiale )
  • Concentrez leurs recherches sur un domaine pertinent à la sclérose en plaques.

Les candidats doivent également être dans l’une des situations suivantes :

  • Travailler ou étudier dans un pays à revenu faible ou intermédiaire (tous les pays à revenu faible, intermédiaire inférieur ou intermédiaire supérieur tel que défini par la Banque mondiale ) au moment de la candidature.
  • Travailler ou étudier dans un autre pays sur un projet qui a débuté dans les six mois précédant la candidature.
  • Étudier dans un autre pays grâce à un projet de subvention Du Pré soutenu par le MSIF.

Ceux qui ont déjà détenu une bourse Du Pré peuvent postuler ultérieurement pour une bourse McDonald, mais pas l’inverse.

Les candidats devraient retourner dans leur propre pays à la fin de la période d’études où ils contribueront à l’avancement des soins et de la recherche sur la SEP.

La bourse McDonald peut également être utilisée pour financer partiellement un programme de doctorat, lorsque le candidat a déjà été accepté pour le programme de doctorat dans un institut reconnu (dans les six mois précédant la candidature) mais ne dispose pas de suffisamment de financement pour couvrir le total. coût.

En cas de réussite, les candidats et les superviseurs d’accueil devront lire et signer les conditions générales du prix.

La bourse McDonald devrait commencer dans les 12 mois suivant l’attribution du financement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe de recherche en utilisant le formulaire Contactez-nous  , en sélectionnant « Subventions et bourses de recherche ».

Veuillez noter:

Il s’agit d’une candidature conjointe du demandeur et de l’hôte. Avant de postuler, les candidats doivent avoir identifié un projet approprié et un superviseur d’accueil dans un établissement en dehors de leur propre pays.

Un hôte de projet doit être convenu avant de commencer la candidature.

La date limite pour le dépôt de la déclaration d’accueil est la même que pour l’ensemble du dossier de candidature : 30 juin 2024.

comment s’inscrire

Postulez via le site Web de candidature .

  • Identifiez votre projet et votre domaine d’intérêt.
  • Contactez et acceptez la proposition de projet avec votre hôte (superviseur de projet dans un laboratoire ou une clinique).
  • Le candidat remplit toutes les sections du formulaire de candidature en ligne .
  • Une fois la candidature soumise, l’hôte est contacté pour soumettre une déclaration justificative* en utilisant le même formulaire de candidature.
  • Le candidat demande aux trois répondants d’envoyer leurs lettres de référence à search@msif.org   avant la date limite du 30 juin .
  • Les candidats doivent lire les conditions générales de la bourse pour comprendre les exigences relatives aux rapports et aux paiements.
  • Les candidats doivent prêter une attention particulière au résumé simple de la candidature. Des conseils sur la façon de rédiger un résumé profane peuvent être trouvés au bas de cette page.

*Le justificatif d’accueil est rempli une fois que le candidat a déposé sa candidature. L’hôte proposé recevra ensuite un e-mail avec des instructions pour remplir la déclaration justificative dans le formulaire de candidature sous forme de texte uniquement. Cela doit être fait avant la date limite. 

Quelle est la date limite ?

La date limite de candidature, y compris le formulaire de candidature en ligne, les lettres de référence et la déclaration justificative de l’hôte, est le 30 juin 2024. 

Vous devez soumettre votre candidature suffisamment à l’avance pour que l’hôte proposé puisse lire votre candidature et fournir une déclaration à l’appui. Il est conseillé de laisser au moins deux semaines à votre hôte pour finaliser cette démarche. De même, vous devez demander à vos répondants d’envoyer une lettre de référence à search@msif.org avant la date limite. Les candidatures seront rejetées si la déclaration de l’hôte et les références ne sont pas reçues avant le 30 juin .

  • Date limite de candidature : 30 juin
  • Date limite de déclaration de soutien de l’hôte : 30 juin
  • Date limite de référence : 30 juin

Les candidats seront informés en octobre de leur réussite.

Comment les bourses sont-elles attribuées ?

Le panel McDonald Fellowship du MSIF, qui comprend des scientifiques et des personnes touchées par la SEP, examine et sélectionne les candidats retenus.

Quelles preuves de résultats sont nécessaires ?

Un bref rapport doit être soumis à la fin de la première année de la bourse. Le financement de la deuxième année dépend de la soumission de ce rapport. À la fin de la bourse, un rapport final et un résumé des dépenses sont requis. Des copies électroniques des rapports, articles, résumés et affiches résultant de la visite doivent également être soumises. Les articles produits à la suite ou en relation avec une recherche financée par la bourse McDonald doivent mentionner la bourse et inclure l’adresse du site Web de la Fédération internationale de la SEP : www.msif.org

Qui dois-je contacter ?

Pour plus d’informations, y compris de l’aide pour identifier d’éventuelles institutions d’accueil, veuillez contacter notre équipe de recherche en utilisant le  formulaire Contactez-nous , en sélectionnant « Subventions et bourses de recherche ».

Soutien des organisations

Nous sommes éternellement reconnaissants envers nos organisations partenaires ECTRIMS et ARSEP. Sans leur soutien, ces récompenses ne seraient pas possibles.

Plus d’informations sur l’ECTRIMS peuvent être trouvées ici : ECTRIMS
Plus d’informations sur l’ARSEP peuvent être trouvées ici : ARSEP

Résumé profane

Le résumé simple de 500 mots fait partie intégrante de la candidature.

Commencez votre résumé simple en présentant votre sujet de recherche et en fournissant quelques informations générales. Présentez le sujet de votre domaine de recherche et pourquoi il est important. Expliquez ensuite le problème spécifique que votre proposition de recherche vise à résoudre, par exemple une lacune dans la littérature, un conflit scientifique, etc. Enfin, résumez l’impact que votre recherche aurait sur les personnes touchées par la SEP.

  1. Utilisez un langage simple : utilisez un langage simple et courant pour expliquer votre proposition de recherche. Évitez d’utiliser des mots et des expressions compliqués qui peuvent être difficiles à comprendre pour un enfant de 12 ans. Des mots comme « remyélinisation », « démyélinisation », « myéline » ne sont pas des mots courants et doivent être expliqués.
  2. Utilisez des exemples concrets : fournissez des exemples concrets pour illustrer votre proposition de recherche. Cela aidera le lecteur à comprendre plus facilement la proposition de recherche.
  3. Utiliser des analogies : utilisez des analogies pour expliquer des concepts difficiles. Par exemple, le cerveau et les nerfs peuvent être comparés à un ordinateur dont les fils sont isolés par la myéline, l’enveloppe plastique des câbles électriques.
  4. Définir des termes techniques : si vous devez utiliser des termes techniques, assurez-vous de les définir dans un langage simple.
  5. Soyez bref et simple : concentrez-vous sur les points clés et évitez d’entrer dans trop de détails, mais utilisez les 500 mots à votre disposition. Essayez de capturer une vue d’ensemble.
  6. Testez-le : avant de soumettre votre résumé, testez-le auprès d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un collègue qui n’a pas reçu de formation en SEP pour voir s’il le comprend. Sinon, apportez des modifications jusqu’à ce que le résumé soit clair et facile à comprendre.
  7. N’hésitez pas à partager le résumé avec l’ équipe de recherche du MSIF avant de le soumettre.

Check Also

Bourses postdoctorales de l’ETH Zurich

Le programme de bourses postdoctorales de l’ETH Zurich (ETH Fellows) soutient les nouveaux chercheurs postdoctoraux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *