ONU Femmes, en collaboration avec la Commission européenne, la Belgique, la France et le Mexique ainsi qu’en partenariat avec Cartooning for Peace, organise un concours de bandes dessinées et de dessins humoristiques pour marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui définissent les moyens de supprimer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer à égalité avec les hommes dans tous les domaines de la vie.

Éligibilité

  • Vous avez entre 18 et 28 ans.
  • Vous croyez à l’égalité des sexes et à la réalisation des droits des femmes pour un futur égalitaire.
  • Vous voulez exprimer votre vision d’une génération égalitaire entre les sexes dans un dessin.
  • Libérez votre créativité et dessinez-la.

Sélection des gagnant.e.s

Les lauréat.e.s des premier, deuxième et troisième prix du concours auront la chance d’assister à l’ouverture virtuelle du Forum à Paris et feront partie des pionniers de cette génération, qui incluent notamment la société civile, les organisations internationales, les gouvernements, les entreprises, villes, parlements, syndicats, médias et bien d’autres encore ! De plus, une exposition des dessins des finalistes sera organisée durant le Forum Génération Égalité à Paris (exposition virtuelle ou in situ, selon la situation).

Les prix seront :

  • Premier prix : 1 200 euros
  • Deuxième prix : 750 euros
  • Troisième prix : 500 euros

En outre, les gagnant.e.s verront leur travail présenté sur plusieurs plateformes, comme le site web de Cartooning for Peace, mais aussi sur les sites d’autres partenaires officiels et leurs réseaux de médias sociaux respectifs.

En coopération avec Cartooning for Peace, des dessinatrices et dessinateurs renommé.e.s de différents coins du monde ont été identifié.e.s comme membres du jury. Les finalistes seront sélectionnés par un jury composé d’experts de la bande dessinée et de représentants de haut niveau des partenaires organisateur.

Date limite de soumission des candidatures : le 14 mars 2021

Pour en savoir plus et soumettre votre dessin : cliquez ici