Prix et Concours

PARTICIPATE IN THE FRENCH AND SCIENCES 2021 COMPETITION

You are a teacher of French, sciences or sciences in French or even a trainer, mediator, in a university, an educational establishment, a cultural center, an Institute or Alliance française, a library, a museum or a teaching center of the French language ?

What is it about ?

Pay homage, 400 years after his birth, to Jean de La Fontaine. Write a fable in its own way without plagiarizing it. By writing, in French, a personal and creative fable of one page maximum (approx. 1000 characters) necessarily comprising 5 words chosen by the participant as re-presentative of the theme of the competition (5 words which will form the ” Small lexicon ”indicated on the contest entry form).

To win one of the 50 prizes: You will have to create a new fable “à la style”, with staged human and / or animal characters, a confrontation between them and a moral of the story. Your writing will be a 21st century fable (in current French). Your fable, will be based on your knowledge of our time, very different from that of Jean de La Fontaine who could not know, in his time, the state of a science not yet constituted which asks us in 2021 serious questions about the planet, the climate, the relationships between living beings, without forgetting the human species and the ambivalences of science concerning the status of animals. In a way, we suggest that you take a leap of 4 centuries to measure the progress of our knowledge! Let’s become for a moment both an ancient and a modern,

What about my class and my students, or my group of young people?

This 2021 competition is aimed particularly at teachers who produce their own writing. But 50% of the competition prizes (of the books offered) will go to the students. The teacher or the trainer must under his responsibility, limit the number of individual submissions to 5 per class or group of learners (art. 9 of the regulations). The 1st prize (a trip to Paris) cannot concern the pupils, because of their age. This 1st Prize is intended for the 1st winner, adult and teacher.

The organizers and the jury’s criteria

The main objective of the competition is: to combine French language and science and thus to promote a dual culture, literary and scientific. The 1-page writing proposed to the competition jury will be a text in French of good quality (minimum required for students: level B1-CEFR) combining these dual qualities. In July, the Jury will bring together the partners of the competition to classify the participants.

What are the competition prizes? Who will be the winners?

The competition has 50 prizes. The 1st Prize is a trip to Paris.The following 49 prizes are books offered by the partners of the competition. Only the 1st winner of the competition is informed of his prize. The 49 other prizes are sent by post to the address indicated in the bulletin.

How to participate ?

Participation is only in French and digitally between January 11 and July 1, 2021 .

https://concours-la-fontaine.francais-sciences.fr

You will find there: this notice, the registration form and the competition rules. You will send your individual and creative proposal (1 page maximum in Pdf, Word or Open Office format).

You must read the rules and accept them by checking the box on the registration form and indicating your 5 key words.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You cannot copy content of this page

Autour des fables de La Fontaine (1621-1695)400 ans après sa naissance, l’année 2021 sera une année de commémoration et un hommage rendu au fabuliste du « grand siècle de Louis XIV ». Toujours célèbre dans le monde de la Francophonie, cet auteur, poète original, né en 1621 à Château Thierry, mérite toute notre attention, ainsi qu’une redécouverte et une lecture de ses écrits.

Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement de la langue française ?

De quoi s’agit-il ?

Rendez hommage, 400 ans après sa naissance, à Jean de La Fontaine.Écrivez, une fable à sa façon sans le plagier. En rédigeant, en français, une fable personnelle et créative d’une page maximum (env. 1000 signes) comportant obligatoirement 5 mots choisis par le ou la participant(e) comme re-présentatifs du thème du concours (5 mots qui formeront le « Petit lexique » indiqué sur le bulletin d’inscription du concours).

Pour gagner un des 50 prix : Il faudra créer une fable nouvelle « à la façon de », avec des personnages hommes et/ou animaux mis en scène, une confrontation entre eux et une morale de l’histoire. Votre écrit sera une fable du 21è siècle (en langue française actuelle). Votre fable, s’appuiera sur vos savoirs de notre époque, bien différents de ceux de Jean de La Fontaine qui ne pouvait connaitre, en son temps, l’état d’une science non encore constituée qui nous pose en 2021 de graves questions sur la Planète, le climat, les relations entre les êtres vivants, sans oublier l’espèce humaine et les ambivalences de la science concernant le statut des animaux. Nous vous proposons en quelque sorte, de réaliser un bond de 4 siècles pour mesurer le progrès de nos connaissances ! Devenons pour un moment, à la fois un ancien et un moderne, et remercions Jean de La Fontaine !

Et pour ma classe et mes élèves, ou mon groupe de jeunes ?

Ce concours 2021 s’adresse particulièrement aux enseignants qui produisent leur propre écrit. Mais 50 % des prix du concours (des livres offerts) seront destinés aux élèves. L’enseignant(e) ou le formateur devra sous sa responsabilité, limiter le nombre d’envois individuels à 5 par classe ou groupe d’apprenants ( art. 9 du règlement). Le 1er prix (un voyage à Paris) ne peut concerner les élèves, du fait de leur âge. Ce 1er Prix est destiné au 1er lauréat, adulte et enseignant.

Les organisateurs et les critères du jury

Le concours a comme objectif principal : d’associer langue française et science et ainsi de promouvoir une double culture, littéraire et scientifique. L’écrit de 1 page proposé au jury du concours, sera un texte en langue française de bon aloi (minimum requis pour les élèves : niveau B1-CECR) alliant ces doubles qualités. En juillet, le Jury réunira les partenaires du concours pour procéder au classement des participant(e)s.

Quels sont les prix du concours ? Qui seront les gagnants ?

Le concours est doté de 50 prix. Le 1er Prix est un voyage à Paris.Les 49 prix suivants sont des livres offerts par les partenaires du concours. Seul(e) le ou la 1er lauréat(e) du concours est informé(e) de son prix. Les 49 autres prix sont adressés par voie postale à l’adresse indiquée dans le bulletin.

Comment participer ?

La participation se fait uniquement en langue française et par voie numérique entre le 11 janvier et le 1er juillet 2021.

https://concours-la-fontaine.francais-sciences.fr

Vous y trouverez : cette notice, le formulaire d’inscription et le règlement du concours. Vous ferez parvenir votre proposition individuelle et créative (1 page au maximum format Pdf, Word ou Open Office).

Vous devrez lire le règlement et l’accepter en cochant la case du bulletin d’inscription et y indiquer vos 5 mots clés.