Sciences et Techno

Cuir végétalien : deux jeunes mexicains fabriquent du cuir à partir de cactus.

Une technique innovante inventée par deux jeunes entrepreneurs mexicains consiste à créer un cuir végétalien à partir de cactus, qui est écologique mais qui est aussi semblable à du vrai cuir.
Cela fait longtemps que les gens essaient de trouver une nouvelle alternative durable et écologique au cuir sans cruauté. Et maintenant, c’est chose faite avec ce cuir végétalien.

Nous encourageons toutes les idées qui permettent de réduire la souffrance des animaux et de rendre le monde meilleur, et c’est précisément le type de cause que nous pouvons soutenir.

Une nouvelle méthode de création de cuir écologique

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont mis au point une technique de transformation des cactus en cuir végétal appelée Desserto. Il est entièrement réalisé à partir de cactus et ce cuir peut être utilisé pour tout, des chaussures aux portefeuilles.

Le cactus est très robuste et peut supporter de basses températures pendant l’hiver sans mourir. D’après leur site web, ils choisissent et coupent uniquement les feuilles matures de la plante sans endommager le cactus lui-même, et ils le récoltent tous les 6 à 8 mois.

La création de cuir végétalien est déjà une réalité.

À ce jour, l’entreprise a pu utiliser le cuir de cactus de plusieurs façons. En créant des sacs à main, des sièges de voiture, des chaussures et même des vêtements, la mode végétalienne arrive. Et comme le matériau est entièrement organique. Le cuir est respirant, ce qui s’est souvent avéré être un problème lorsqu’il s’agit d’alternatives synthétiques.

Dans le processus de création du cuir de cactus. Ils coupent les feuilles matures et les font sécher au soleil pendant 3 jours afin d’obtenir le taux d’humidité exact nécessaire. Ensuite, ils transforment la matière première organique pour fabriquer la formule brevetée nécessaire à la création du cuir végétalien.

De plus, un autre fait écologique important est que le cuir tanné végétal est partiellement bio-dégradable et ne contient aucun plastique. Le fait qu’il soit biodégradable rend ce matériau encore plus précieux.

Le cuir végétal est une alternative au cuir animal

Grâce à sa longévité et à sa grande résistance aux basses températures. Ce produit organique et viable peut remplacer l’utilisation du cuir animal et d’autres matériaux synthétiques non écologiques.

Grâce à son savoir-faire, la marque négocie des projets avec des acteurs majeurs de différents secteurs et s’efforce de rendre les équipements plus accessibles aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, avant même de vous en rendre compte, vous pourriez vous retrouver à enfiler une paire de chaussures végétaliennes ou un sac en cuir de cactus. L’industrie du cuir a quelques inquiétudes.

Il n’y a pas de préjudice pour la biodiversité environnante.

Ils n’ont pas eu à couper les arbres dans les fermes qui fournissent les cactus. En fait, ils ont fait le contraire, puisqu’ils plantent un cactus originaire de la région, ce qui contribue en fait à la biodiversité de la région.

Les méthodes d’Adrian et Maret ne nuisent pas à la biodiversité environnante. Leur plantation est entièrement organique et leurs techniques naturelles stimulent la microflore et la microfaune du sol, qui est alors préservé sans dommage.

Seriez-vous d’accord avec l’idée de cultiver du cuir de cactus organique au lieu de cuir animal ? Êtes-vous d’accord avec l’idée que c’est une solution viable qui doit être mise en œuvre immédiatement dans le monde entier ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.