Position de doctorant: La rhétorique et la poétique des inventeurs et des inventions

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de vacance 20-131

Type de fonction Personnel académique, postes de doctorat

Heures (en ETP) 1,0

Externe / interne Externe

Lieu Leiden

Mise en place le 10 mars 2020

Date de clôture 21 avril 2020

Position de doctorant: La rhétorique et la poétique des inventeurs et des inventions
(Ancrage du module de travail 1, Discours et rhétorique); votre propre projet à concevoir en consultation avec un superviseur potentiel.

Équipe de supervision
Prof. Dr Ineke Sluiter (Université de Leiden); Prof. Dr André Lardinois (Université Radboud); codirecteur: Dr Casper de Jonge (Université de Leiden).

Description du projet Les
nouvelles idées et inventions qui affectent la vie sociale ne peuvent prospérer que si elles sont en quelque sorte ancrées dans la société à laquelle elles sont destinées. L’innovation sera toujours liée d’une manière ou d’une autre – à la fois dans la façon dont elle est communiquée et perçue, et en termes de contenu – à ce que les gens savent, croient, veulent, apprécient et peuvent comprendre. Cela est vrai même pour les idées et les idées radicales, révolutionnaires et «révolutionnaires». Ce phénomène «d’ancrage» est au cœur du nouveau programme de recherche des classiques néerlandais.

Dans l’Antiquité classique, une manière dont cet «ancrage» est réalisé est à travers des  récits d’inventeurs et d’inventions , un genre riche soucieux de fournir une biographie sociale pour les accoutrements de la vie humaine. Écriture, navigation, construction de maisons, sacrifices aux dieux: il est très important d’établir le pedigree de ces phénomènes, qui sont souvent associés à des “ héros de la culture ”, des dieux et d’autres inventeurs spécifiques. Parfois, nous trouvons des idées sur l’invention collective, par exemple sur le langage et la parole. Il existe également quelques exemples de femmes inventeurs. Les histoires du  prôtoi heuretai  contribuent à structurer et ancrer le passé d’un groupe.

Aujourd’hui, nous pouvons encore identifier les «mythes de l’invention» modernes, mettant en vedette, par exemple, des inventeurs (stéréotypés), des loups et des génies solitaires, et des épopées d’endurance, de perspectives soudaines et de sérendipité. Les récits modernes de l’invention ont donc aussi un discours reconnaissable qui leur est propre.

Nous invitons des propositions de doctorat structurées (titre, question de recherche, parcours universitaire, objectifs, méthode, corpus) avec des idées sur le discours, les thèmes, les scénarios et le fonctionnement cognitif et social de ces histoires d’inventeurs et d’inventions de toutes sortes. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes ces questions: une focalisation spécifique ou votre propre cadrage de la question sont les bienvenus. Nous vous suggérons également de contacter Ineke Sluiter (i.sluiter@hum.leidenuniv.nl) à un stade précoce de la conception de votre propre projet dans ce domaine pour obtenir des commentaires et de l’aide. Nous avons délibérément laissé beaucoup de temps pour la conception de votre propre projet.

Pour plus d’informations sur le programme de recherche Anchoring Innovation d’OIKOS, consultez le  site Web d’OIKOS , notamment un article d’Ineke Sluiter, intitulé «Anchoring Innovation: a Classical Research Agenda».

Principales responsabilités

  • Achèvement d’une thèse de doctorat en quatre ans;
  • Participation aux réunions du ou des groupes de recherche du projet;
  • Présentations des résultats de recherche intermédiaires lors d’ateliers et de conférences;
  • Participation au programme de formation de la Leiden Graduate School et de la National Research School in Classics (OIKOS);
  • Participation aux réunions du personnel de l’équipe Leiden Classics et à la vie intellectuelle du département et de l’institut;
  • Un peu d’enseignement dans les deuxième et troisième années de la nomination.

Les critères de sélection  

  • Un diplôme de recherche MA, MA ou MPhil en sciences classiques, détenu au moment de la nomination (1er septembre 2020), avec une thèse de maîtrise de haute qualité avec une note d’au moins 8,0 sur une échelle de dix points, ou une évaluation comparable;
  • Compétences de recherche bien développées, y compris la capacité de formuler des questions et des hypothèses de recherche pertinentes et créatives, des compétences descriptives et analytiques et un style d’écriture clair et persuasif;
  • Excellente compétence en grec ancien et en latin et en anglais, ainsi qu’en lecture en français, allemand et italien;
  • Penseur indépendant, joueur d’équipe;
  • Grincer.

Notre organisation
Leiden University, Faculty of Humanities, Leiden University Center for the Arts in Society (LUCAS). Pour plus d’informations, voir:

Termes et conditions
Projet de doctorat, 4 ans (1,0 ETP, 38 h / semaine), date de début à convenir, avec une préférence pour le 1er septembre 2020. Initialement, l’employé recevra un contrat d’un an, avec prolongation pour les 36 mois suivants à condition d’une évaluation positive. Le salaire varie de € 2.325, – à € 2.972, – brut par mois (sur la base d’un rendez-vous à temps plein de 38 heures).

L’Université de Leiden offre un ensemble d’avantages attractifs avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), une formation et un développement de carrière. Notre modèle de choix individuel vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel.

Informations Les
demandes de renseignements sur le poste peuvent être adressées au Prof. Dr. Ineke Sluiter, i.sluiter@hum.leidenuniv.nl. Les questions sur la procédure peuvent être adressées à Aniek van den Eersten, anchoring@let.ru.nl.

Candidature
Pour être recevable, la candidature doit inclure les informations suivantes (dans le même ordre), dans un seul fichier PDF (non zippé):

  • Lettre de motivation;
  • CV, y compris les coordonnées de deux arbitres;
  • Transcription des enregistrements;
  • Proposition de recherche de 1500 mots. Cela ne comprend pas la bibliographie et (le cas échéant) une annexe contenant une liste de sources (ensemble au maximum deux pages A4);
  • Copie du diplôme pertinent.

Veuillez soumettre votre candidature complète au Dr Aniek van den Eersten, coordinateur du programme Anchoring via  anchoring@let.ru.nl au  plus tard le 21 avril 2020 .

Les entretiens auront lieu le  jeudi 28 mai . Pour les candidats résidant à l’étranger, des entretiens peuvent être organisés via Skype. Date de début du poste idéalement le 1er septembre 2020.

Check Also

Swedish Collegium for Advanced Study (SCAS) – The General Fellowship Programme

The Swedish Collegium for Advanced Study (SCAS) offers a General Residential Fellowship Programme, mainly in …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *