Ministère néerlandais des Affaires étrangères | Bourse Entreprenant Futures 2024

On prévoit que d’ici 2030, au moins 2 milliards de jeunes seront à la recherche d’un emploi et d’opportunités, faisant du sous-emploi et du manque d’opportunités l’un des défis socio-économiques et sécuritaires les plus importants auxquels nous sommes actuellement confrontés (1). Le chômage des jeunes est directement lié aux sentiments d’exclusion sociale, d’anxiété et de désespoir ; et dans le pire des cas, cela peut conduire à la pauvreté, à l’extrémisme violent, à l’instabilité politique et à la criminalité. Il sera donc essentiel de trouver des solutions à ce problème croissant pour créer un avenir pacifique, durable et équitable pour tous. Les entrepreneurs locaux jouent un rôle clé pour y parvenir, en créant des emplois et en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes de leurs communautés.

Le rôle des jeunes entrepreneurs est particulièrement pertinent dans le contexte des États fragiles et touchés par des conflits. Dans ces circonstances, les jeunes se tournent souvent vers l’entrepreneuriat pour développer des opportunités pour eux-mêmes et pour leurs communautés. En outre, la capacité des jeunes à faire face à l’incertitude, en partie causée par des écosystèmes fragiles, peut être une source puissante d’idées et d’approches nouvelles. En particulier, les innovations numériques et sociales sont devenues monnaie courante au sein de la main-d’œuvre pour lui permettre de s’adapter à l’évolution des circonstances (2).

C’est pour cette raison que le ministère néerlandais des Affaires étrangères (MAE) s’engage à investir dans l’éducation et l’emploi des jeunes ; visant à améliorer les perspectives des jeunes, en particulier dans les pays en développement et les États fragiles, en comblant le fossé entre les compétences acquises par les jeunes et ce qu’exige le marché du travail.

Pour soutenir ces efforts, l’Agence néerlandaise des entreprises (RVO), au nom du ministère néerlandais des Affaires étrangères (MFA), est heureuse de lancer sa bourse annuelle en collaboration avec One Young World pour offrir aux jeunes dirigeants et entrepreneurs de ces pays une place. lors du sommet annuel One Young World.

Le Sommet One Young World 2024 verra 2 000 jeunes leaders de plus de 190 pays se rendre à Montréal pour le forum mondial des jeunes leaders, au cours duquel les délégués présenteront et débattront de solutions aux problèmes les plus urgents de notre temps aux côtés de hauts dirigeants. Cela offrira aux jeunes entrepreneurs une expérience inégalée pour s’engager, s’appuyer sur des initiatives réussies et se connecter avec d’autres acteurs du changement à travers le monde.

La bourse Enterprising Futures a les objectifs suivants :

  • Donner aux jeunes dirigeants les moyens de créer des opportunités d’emploi durables dans des régions sélectionnées.
  • Tirer parti du potentiel des jeunes aussi largement que possible pour la création d’emplois et mettre en valeur leur potentiel en tant que solution pour favoriser des sociétés prospères.
  • Sensibiliser au chômage des jeunes et partager les meilleures pratiques en la matière.

Les boursiers Enterprising Futures recevront :

  • Accès à des événements supplémentaires organisés par le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
  • Accès au One Young World Summit 2024, qui se tiendra du 18 au 21 septembre à Montréal, Canada.
  • Hébergement à l’hôtel pendant les dates du Sommet.
  • Une nuit d’hébergement à l’hôtel (si nécessaire) pour le processus de demande de visa
  • Nuit supplémentaire pré-Sommet (si nécessaire).
  • Les frais de déplacement vers et depuis la ville hôte du Sommet (vols en classe économique).
  • Frais de déplacement intérieur jusqu’à l’aéroport pour prendre le vol international (vol en classe économique).
  • Se rendre au processus de demande de visa (si nécessaire).
  • Frais de visa, le cas échéant (y compris les frais de visa et les déplacements requis pour le rendez-vous pour le visa).
  • Restauration qui comprend le petit-déjeuner à l’hôtel et le déjeuner et le dîner au Sommet.
  • Transport entre l’hébergement du Sommet et le lieu du Sommet.
  • Adhésion à vie à la communauté OYW.

Critère d’éligibilité

Les candidats doivent être :

  • Âgé de 18 à 35 ans à la date du sommet One Young World 2024 en septembre.
  • Être activement engagé dans les domaines de l’emploi des jeunes et de la création d’emplois, soit en tant qu’entrepreneurs, soit dans un rôle similaire (et être en mesure de le démontrer).
  • Ressortissants et résidents de l’un des pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Irak y compris la région du Kurdistan d’Irak, Jordanie, Kenya, Liban, Mali, Mozambique, Maroc, Niger, Nigeria, Territoires palestiniens, Sénégal, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tunisie, Ouganda. Veuillez noter que les candidats ayant le statut de réfugié sont certainement éligibles.
  • Tous les candidats devront avoir une compréhension pratique de l’anglais, car les pré- et post-programmes One Young World Summit et Enterprising Futures se dérouleront en anglais.
  • Les candidats doivent être disponibles pour rejoindre le programme à temps plein entre le 17 et le 22 septembre 2024, ainsi que les dates pré et post-programme.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères valorise un environnement inclusif et diversifié. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères encourage tous les jeunes entrepreneurs (ruraux et urbains) éligibles à postuler (peu importe leur race, leur origine nationale, leur sexe, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur origine ethnique, leur religion ou leur éducation).

Critères d’évaluation

One Young World évaluera les candidats en fonction de :

  • Un engagement démontré à créer un impact positif grâce à l’entrepreneuriat (social) dans leurs communautés.
  • Capacité avérée de leadership (modèles de rôle) dans leurs communautés.
  • Une capacité d’innovation et de résolution de problèmes axée sur la valeur.
  • Une préoccupation pour les enjeux locaux et/ou mondiaux.
  • Une capacité à générer et à articuler des idées percutantes.
  • Une capacité à travailler vers un objectif commun grâce au travail d’équipe et à la collaboration.

Attentes des chercheurs sélectionnés

Les anciens boursiers d’Enterprise for Peace ont aidé à réaliser des cartographies des écosystèmes, ont donné des conseils sur de nouvelles initiatives et ont été invités à partager leur expérience lors de divers autres événements organisés par le ministère néerlandais des Affaires étrangères Corners ou ses partenaires. En tant que ministère néerlandais des Affaires étrangères et souhaitant élargir son réseau de jeunes modèles et entrepreneurs en Afrique et au Moyen-Orient, veuillez noter que lorsque vous avez été sélectionné pour recevoir une bourse, vos coordonnées peuvent être partagées avec les ambassades néerlandaises dans les pays éligibles. . Le ministère néerlandais des Affaires étrangères demande la participation active des candidats sélectionnés tout au long du programme.

Date limite d’inscription15 mars 2024

Check Also

Université de l’Alberta – Bourses d’études de la Fiducie Killam, Canada

Les fiducies Killam, d’une valeur de 400 millions de dollars, comptent parmi les dotations les plus importantes …