Bourse pour faire progresser le journalisme scientifique en Afrique et au Moyen-Orient, USA

Cette nouvelle bourse d’un semestre, organisée par le programme de journalisme scientifique Knight du MIT, a été inspirée par la vie et la carrière du journaliste scientifique égyptien Mohammed Yahia. La bourse a été créée en partenariat avec Springer Nature, éditeur de Nature Middle East, qui est devenu un contributeur important aux reportages scientifiques dans la région sous la direction de Yahia de 2010 à 2023.

La bourse est conçue pour enrichir la formation d’un journaliste d’Afrique ou du Moyen-Orient afin qu’il puisse contribuer à une culture de journalisme scientifique et sanitaire de haute qualité dans ces régions, ainsi qu’à sensibiliser aux avancées régionales dans le reste du monde. .

À propos de la bourse

Après le décès prématuré de Yahia à l’été 2023, Springer Nature et le programme de journalisme scientifique Knight ont travaillé ensemble pour créer une bourse en l’honneur de ses remarquables contributions au journalisme scientifique.

La bourse pour l’avancement du journalisme scientifique en Afrique et au Moyen-Orient est conçue, grâce à une combinaison d’études et de formation spécialisée, pour aider les journalistes et rédacteurs en chef de la région à développer davantage une carrière réussie dans le journalisme scientifique.

Il s’agira d’une bourse d’un semestre, organisée à l’automne de l’année universitaire commençant en 2024, organisée par KSJ au MIT. Le boursier rejoindra d’autres boursiers KSJ dans un programme d’études au MIT et dans d’autres universités de la région de Cambridge/Boston ainsi que dans les séminaires, ateliers de formation et visites sur le terrain du programme tout au long du semestre.

Quels sont les bénéfices?

  • Allocation de 40 000 $ pour le semestre
  • Assurance maladie du MIT
  • Allocation de 5 000 $ pour aider à couvrir les frais de démarrage du logement
  • Accès complet aux avantages du MIT tels que les transports publics subventionnés, l’accès aux musées et à d’autres programmes dans la région
  • Connexions à une communauté florissante de journalistes scientifiques

Qui est éligible pour postuler ?

Journalistes basés en Afrique et au Moyen-Orient ayant au moins trois ans d’expérience dans les domaines de la science, de la santé ou de l’environnement dans la région. Les candidats peuvent être des journalistes, des écrivains, des éditeurs, des producteurs, des illustrateurs, des cinéastes ou des photojournalistes. Cela comprend le travail pour les journaux, les magazines, la télévision, la radio et les médias numériques.

Comment se déroulera le processus de candidature ?

La bourse sera ouverte aux candidatures entre le 1er février 2024 et le 1er mars 2024. Un jury examinera les candidatures, interviewera les finalistes et annoncera une sélection finale d’ici la mi-mars.

Que dois-je inclure dans ma candidature ?

Chaque candidat doit soumettre les documents suivants :

  • Déclaration d’intention : Décrivez, en 500 mots ou moins, pourquoi vous souhaitez participer à la bourse pour l’avancement du journalisme scientifique en Afrique et au Moyen-Orient et comment cela correspond à vos objectifs professionnels.
  • CV ou Curriculum Vitae : fournissez un bref aperçu de votre formation, de vos antécédents professionnels et de vos honneurs professionnels. (Les pigistes doivent inclure une liste des travaux indépendants réalisés au cours des 12 derniers mois. Incluez chaque histoire, lieu et date de publication ou de diffusion.)
  • Trois échantillons de travail : Veuillez fournir trois (3) échantillons de travail pertinents. Choisissez des échantillons qui illustrent le mieux votre intérêt et vos capacités. Veuillez inclure une traduction pour tout travail non produit en anglais.
  • Lettre de référence professionnelle : Veuillez fournir au moins une (1) lettre de recommandation ; les lettres supplémentaires sont facultatives. La lettre doit provenir d’une personne familière avec votre travail et doit commenter vos capacités et votre engagement envers le journalisme. Les candidats fourniront le nom et l’adresse e-mail de leurs recommandataires dans le formulaire de candidature, et les lettres de demande seront automatiquement envoyées aux recommandataires.

About Mohammed Yahia

Yahia était l’ancien rédacteur en chef du Nature Portfolio au Moyen-Orient et avait récemment été nommé rédacteur en chef de C&EN, le magazine de l’American Chemical Society au moment de son décès à l’âge de 41 ans. pour son engagement inébranlable envers la science, son talent pour simplifier des recherches complexes et sa passion pour l’avancement des compétences en langue arabe. Il a été président de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) de 2017 à 2019, apportant d’importantes contributions au journalisme scientifique mondial et favorisant la collaboration entre les professionnels du domaine. Sous sa direction, la WFSJ s’est développée en tant que plateforme permettant aux professionnels du domaine de se réunir, d’échanger des idées et d’amplifier l’importance de rapports scientifiques précis et convaincants.

À propos de Springer Nature

Springer Nature est le sponsor fondateur de la bourse. En tant qu’éditeur mondial de recherches fiables, notamment Nature Africa et Nature Middle East et le reste du portefeuille Nature, ils soutiennent une communication scientifique essentielle et précise dans le monde entier. Yahia a travaillé pour Springer Nature pendant 14 ans, où il a constitué une équipe éditoriale primée.

À propos du programme de journalisme scientifique Knight

Le programme de journalisme scientifique Knight, créé au MIT en 1983, est le principal programme de bourses de journalisme scientifique au monde. Plus de 400 journalistes scientifiques de premier plan provenant de six continents ont été diplômés du programme, qui propose un programme d’études au MIT, à l’Université Harvard et dans d’autres institutions de premier plan de la région de Boston, ainsi que des ateliers de formation spécialisés, des séminaires et des excursions scientifiques. pour tous les participants. KSJ publie également un magazine scientifique primé, Undark , et propose des programmes aux journalistes sur des sujets allant de l’édition scientifique à la vérification des faits.

Soutenez la bourse

Si vous souhaitez soutenir la bourse, veuillez contacter Knight-info@mit.edu

Des questions?

Veuillez adresser toutes vos demandes à : chevalier-info@mit.edu

Check Also

Université de l’Alberta – Bourses d’études de la Fiducie Killam, Canada

Les fiducies Killam, d’une valeur de 400 millions de dollars, comptent parmi les dotations les plus importantes …