Depuis 30 ans, le prix de l’eau le plus prestigieux au monde, le Stockholm Water Prize, récompense les femmes, les hommes et les organisations pour leurs réalisations extraordinaires dans le domaine de l’eau. Apprenez-en davantage sur l’histoire du prix, les lauréats et la façon de nommer vos héros de l’eau.

CONTACT

Le Stockholm Water Prize est un prix international de l’eau décerné chaque année depuis 1991. Il a commencé dans le cadre du Stockholm Water Festival, qui a célébré que la capitale suédoise avait réussi à atteindre son objectif d’avoir une des eaux les plus propres au monde. Lors de la préparation des festivités, l’idée a été lancée de créer également un prix Nobel pour l’eau.

Bien que le concept ait été modifié par la suite – le Prix de l’eau de Stockholm ne fait pas partie de la famille Nobel – le prix a été calqué sur les autres prix pour garantir l’excellence académique et professionnelle. Le prix de l’eau de Stockholm est décerné par le SIWI en coopération avec l’Académie royale suédoise des sciences et présenté par le roi suédois SM le roi Carl XVI Gustaf, qui est le parrain officiel du prix.

Le lauréat du Prix de l’eau de Stockholm est annoncé chaque année en mars, généralement en conjonction avec la Journée mondiale de l’eau le 22 mars. Une cérémonie de remise des prix et un banquet royal ont lieu à l’hôtel de ville de Stockholm dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau en août. Le lauréat s’adresse également à la plénière d’ouverture de la semaine et un symposium spécial sur le prix de l’eau de Stockholm est organisé dans le cadre de la semaine. En plus de la reconnaissance et de la visibilité mondiales, le lauréat du Stockholm Water Prize reçoit une sculpture spécialement conçue et 1 million de SEK.

Qui peut gagner le Stockholm Water Prize?

Le prix est décerné à une personne ou une organisation qui contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau, ainsi qu’au bien-être de la planète et de ses habitants. Tous ceux qui ont réalisé des réalisations extraordinaires dans le domaine de l’eau sont éligibles. Au fil des ans, les lauréats du Stockholm Water Prize ont représenté un large éventail d’activités, de professions et de disciplines scientifiques liées à l’eau dans le monde entier.

Qui peut nommer?

Tout le monde peut soumettre une candidature pour le Stockholm Water Prize, mais les candidatures spontanées ou les candidatures de personnes ayant des liens professionnels ou familiaux directs avec le candidat ne sont pas autorisées. Les candidatures pour le Prix de l’eau de Stockholm 2021 sont ouvertes, nominez ici !

Comment le lauréat est-il sélectionné?

Le comité de nomination du Stockholm Water Prize examine toutes les candidatures et crée une liste restreinte, après quoi des informations supplémentaires sont demandées sur les candidats présélectionnés. Le comité, qui se compose d’experts de renommée mondiale de différents domaines académiques, professions et origines géographiques, sélectionnera ensuite ses trois meilleurs candidats et soumettra cette liste à l’Académie royale suédoise des sciences pour un examen plus approfondi et des recommandations. La décision finale est finalement prise par le conseil d’administration du SIWI.

Qui a remporté le Stockholm Water Prize?

Le premier lauréat du prix de l’eau de Stockholm en 1991 a été l’écologiste canadien, le professeur David W. Schindler, pour sa contribution importante à notre compréhension des effets des polluants organiques et du réchauffement climatique dans les lacs. Au fil des ans, le prix a été remis à des leaders d’opinion exceptionnels de nombreux domaines et de toutes les régions du monde. Apprenez-en plus à leur sujet ici .

Les fondateurs du Stockholm Water Prize sont (2020):

Ålandsbanken, Bacardi, Fondation Poul Due Jensen, Ragn Sells, Water Environment Federation et Xylem Inc.