Buts

Le but de l’initiative CAT est de favoriser des réseaux d’ excellents chercheurs en début de carrière dédiés à concevoir de nouvelles idées pour comprendre et relever les défis sociétaux actuels ou émergents Bien que le programme se concentre fortement sur la pertinence sociétale des projets, il est entièrement bleu ciel, ascendant et non thématique. Le CAT encourage la collaboration avec des parties prenantes extérieures au monde universitaire (industrie, décideurs, ONG…) qui souhaitent soutenir ou s’engager dans des initiatives de recherche innovantes.

Afin d’engager des discussions fructueuses et de mûrir leurs idées, les groupes auront l’occasion de se rencontrer pour de courts séjours dans différents instituts participants, et d’être mis en contact avec leurs boursiers et les communautés de recherche locales.

Avec peu de directives et un processus d’application très léger, CAT est conçu pour maximiser la créativité des groupes de recherche. Cet appel a été incubé dans le réseau des instituts européens d’études avancées (NETIAS) et implique également des instituts au-delà du réseau. La collaboration entre différents instituts dans différents pays vise à donner à ces groupes l’accès à une grande variété de penseurs et de chercheurs de haut niveau afin de dépasser les frontières actuelles de la connaissance et de développer des idées très innovantes sur la manière d’aborder des problèmes de société très complexes.

Soutien

Le CAT fournira aux équipes de chercheurs en début de carrière (de trois à cinq personnes, y compris éventuellement une partie prenante) du temps et de l’espace pour réfléchir et discuter dans les meilleurs environnements de recherche que l’Europe puisse offrir. Pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans, les équipes bénéficieront d’une série de courts séjours (soit entre une et deux semaines, deux à trois fois par an, pour un maximum de six séjours) dans les instituts participants (voir liens ci-dessous). Les réunions en ligne et les séjours de recherche numérique dans les instituts sont des alternatives possibles aux séjours sur site et peuvent compléter le travail et le calendrier des groupes CAT.

Le CAT couvrira les frais de voyage et d’hébergement pour les réunions d’équipe / courts séjours de travail dans les instituts participants. Le CAT ne financera pas les salaires. Les instituts participants soutiendront les équipes en les mettant en relation avec les chercheurs les plus compétents et expérimentés sur site ainsi que numériquement, et en les aidant à valoriser les résultats obtenus par leurs canaux de légitimation. Pendant leur séjour, les équipes de CAT bénéficieront des commodités et de la convivialité des instituts pour le travail et les échanges. Les discussions au sein des instituts fourniront une caisse de résonance unique pour les idées innovantes et fourniront de précieux commentaires.

Obligations pour les groupes CAT

A mi-parcours, la poursuite des travaux de l’équipe sera soumise à approbation après évaluation d’un bref rapport d’étape. A l’issue de leur projet, en plus de l’organisation d’une ou plusieurs réunion (s) finale (s) présentant les résultats, les équipes CAT devront produire un rapport final sous forme de texte, vidéo, site internet ou autre média, qui sera rendu public.

Conformément aux politiques des instituts participants, les chercheurs conservent les droits de propriété intellectuelle sur leurs travaux.

Critère d’éligibilité

  • Votre projet doit répondre à des enjeux sociétaux émergents.
  • Le chercheur principal (chef d’équipe) doit avoir une position de recherche stable dans un établissement d’enseignement supérieur et / ou de recherche européen (UE, Royaume-Uni et pays associés ) pendant toute la durée du projet. Il doit avoir obtenu un doctorat entre janvier 2011 et décembre 2019.
  • Les doctorants peuvent également participer. Cependant, aucun membre de l’équipe ne peut avoir obtenu son doctorat avant janvier 2011.
  • Il n’y a aucune exigence spécifique pour les représentants des organisations de parties prenantes.
  • Chaque équipe doit comprendre des participants d’au moins deux pays différents (lieu de travail actuel, y compris les pays non européens; toute nationalité).
  • L’équipe de 3 à 5 personnes (parties prenantes incluses) doit être pleinement constituée, avec les CV de tous les membres nommés dans la proposition jointe.
  • Chaque équipe doit fournir deux lettres de soutien de chercheurs de renommée internationale (qui ne font pas partie de l’équipe). Chaque équipe peut également fournir une ou plusieurs lettre (s) de soutien d’organisations de parties prenantes (décideurs, industrie, ONG…).

Applications

La proposition devrait prendre la forme de

(1) un résumé de 300 mots ;

(2) un texte de 3000 mots maximum OU une vidéo de 15 minutes maximum (dans ce cas, veuillez inclure le lien Web dans le résumé), décrivant la question de recherche de l’équipe et comment elle envisage d’y répondre. La motivation de l’équipe ainsi que les enjeux sociétaux abordés et les aspects interdisciplinaires du projet doivent être précisés;

(3) un bref plan de travail pour les réunions et activités avec un calendrier et une durée indicatifs;

(4) une brève description de l’équipe, y compris un CV pour chaque participant et une indication de l’endroit où ils se rendront aux réunions;

(5) lettres de soutien: au moins deux de chercheurs universitaires; des lettres supplémentaires d’intervenants extra-universitaires en dehors du milieu universitaire sont encouragées.

Soumettre des propositions via la ligne plate – forme d’application .

Processus de sélection et d’évaluation

Les propositions seront examinées par les instituts participants et examinées par des experts. Dans l’esprit d’un appel ascendant et ouvert, la façon dont les équipes comprennent l’appel et conçoivent leur proposition est un critère d’évaluation.

D’autres critères incluent la pertinence sociétale de la proposition, la qualité de l’équipe, son organisation, les livrables et le caractère innovant de l’approche de l’enjeu.

Le comité de sélection du CAT attribuera les séjours des équipes aux différents instituts participants. Les équipes peuvent suggérer des instituts participants spécifiques, en fournissant les raisons, mais la décision finale sera prise par le comité de sélection. Les projets sélectionnés recevront une liste contraignante des instituts qui peuvent les accueillir. Cette liste n’est pas négociable.

Les instituts discuteront des dates des réunions prévues avec les équipes.

Les projets non sélectionnés ne recevront pas de commentaires sur les raisons du rejet.

Plus d’informations sont disponibles en ligne .

Programme

  • Deadline for applications : 1 September 2020, 15:00 CET
  • Les candidatures retenues seront notifiées début décembre 2020
  • Les invitations commencent après le 1er janvier 2021

Instituts participants:

  • CEU Institute for Advanced Study, Budapest
  • Institut israélien des études avancées, Jérusalem
  • Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, Montpellier
  • Institut néerlandais d’études avancées, Amsterdam
  • Institut d’études avancées de Paris, Paris
  • Nouvelle science, Turin
  • Collège suédois d’études avancées, Uppsala
  • Wissenschaftskolleg zu Berlin, Berlin
  • Centre de recherche interdisciplinaire, Bielefeld
  • Zukunftskolleg, Constance