Bourse d'études en Europe

BOURSES SFT 2017 en transplantation d’organes ou de tissus, France

Comme les années précédentes, la SFT attribuera en 2017 lors du congrès annuel à La Rochelle du 12 au 15 décembre 2017, des bourses et allocations pour aider les jeunes chercheurs qui souhaitent réaliser des projets originaux en transplantation d’organes ou de tissus, dans des instituts de recherche ou des services hospitaliers, ou effectuer un séjour dans des universités ou des laboratoires étrangers.

Selon les dispositions réglementaires, le conseil d’administration de la SFT a décidé l’attribution de :

DEMANDE DE BOURSE *

Les bourses de thèse et de master sont non cumulables avec une autre bourse. En cas d’obtention d’un autre financement le candidat devra choisir entre les deux bourses et informer la SFT de son choix.

Les candidats à une bourse de thèse devront indiquer l’université dans laquelle ils sont inscrits; cette université devra obligatoirement leur accorder un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Par contrat entre l’université et la SFT, le montant alloué de 30.000 euros sera versé dans son intégralité à l’université, qui rémunèrera le candidat. Le salaire mensuel reçu par le candidat sera de 1.758 euros bruts (1.389,56 euros nets) – décret MENH1619655A du 29 août 2016 du Ministère  de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. La SFT ne financera de première année de thèse que si le laboratoire d’accueil fournit un engagement écrit du financement acquis pour les trois années de thèse du candidat.

Les allocations de séjour à l’étranger autorisent le cumul avec d’autres financements.

La SFT s’engage à financer 12 mois de recherche maximum.

Les lauréats des trois catégories s’engagent à venir présenter le résultat de leurs travaux à l’issue de leur année financée aux journées annuelles de la SFT lors du congrès annuel de 2018 à Toulouse du 4 au 7 décembre 2018, et également à l’occasion des Rencontres de Beaune en mai 2018 où ils présenteront plus longuement les résultats de leurs recherches.

ELABORATION DU DOSSIER DEMANDE DE BOURSE :

Le dossier doit être impérativement saisi en ligne sur le site de la SFT : Seuls les dossiers saisis en ligne seront traités. Remplissez bien tous les champs.

Déposez en pièce jointe les documents suivants en un seul document pdf :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Lettre de parrainage (par 2 membres SFT à jour de leur cotisation des trois dernières années)
  • Lettre du responsable du laboratoire ou du service hospitalier (expliquant le financement complet de la thèse pour les demandes de bourse de thèse)
  • Résumé du projet (une page)
  • Projet (5 à 6 pages pour un master, 10 à 12 pages pour une thèse ou un séjour à l’étranger – Police Arial, taille 11, interligne simple hors tableau, schéma, croquis, photos).  Pour les dossiers de master, le travail qui sera réellement réalisé par le candidat doit être mis en avant.
  • Le détail de financement des années de recherche, passées et futures.

La pièce jointe doit être au format PDF exclusivement.

 

PROJET DE RECHERCHE CLINIQUE **

Il n’est pas fixé d’orientation thématique particulière, mais seuls les projets de recherche clinique seront considérés. Les travaux de recherche expérimentale chez l’animal ne seront pas pris en compte.

Le montant de la subvention est de 20.000 euros. Elle peut être utilisée indifféremment pour financer des prestations en personnel, des services ou du matériel. Les co-financements ne sont pas exclus et seront étudiés avec soin.

Seuls les membres de la SFT régulièrement à jour de leur cotisation peuvent déposer un dossier.

 

ELABORATION DU DOSSIER DU PROJET DE RECHERCHE :

Le projet de recherche doit comporter moins de 30.000 caractères, soit 5 pages maximum (résumé du projet de moins de 3.000 caractères, présentation du problème, méthodologie, budget total, durée de l’étude, autres financements demandés, perspectives, bibliographie).

Déposez en pièce jointe les documents suivants en un seul document pdf :

  • une lettre de motivation indiquant coordonnées personnelles et professionnelles, cursus, financement actuel, projet professionnel ultérieur, co-financement éventuel,
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre du responsable du ou des services hospitaliers (s’ils ne sont pas eux-mêmes porteurs du projet).

Les demandes seront évaluées par la commission Scientifique de la SFT. Le lauréat sera désigné avant le congrès annuel 2017 de La Rochelle, et il lui sera demandé de faire une courte présentation de son projet lors de la séance de remise de prix organisée par la commission scientifique de la SFT, en présence des représentants d’Astellas Pharma.

Le demandeur s’engage à présenter les résultats du travail lors du congrès annuel en 2018 à Toulouse (ou un rapport intermédiaire si le travail n’est pas terminé). L’origine de la subvention devra être clairement annoncée lors de toute présentation orale ou écrite du travail par la mention « travail réalisé grâce à la Bourse de Recherche Clinique Partenariat Platine SFT Astellas Pharma ».

La pièce jointe doit être au format PDF exclusivement.

 

Date limite de dépose des dossiers : mercredi 17 mai 2017

Les demandes seront évaluées, par un jury comprenant des experts en transplantation d’organes, hépatologues, urologues, néphrologues, cardiologues ou chirurgiens thoraciques, ainsi que des chercheurs en transplantation ou en immunologie de la transplantation.

Les candidats seront informés des résultats du classement vers le 17 juillet 2017.

Pour faire une demande de bourse ou déposer un projet de recherche clinique, vous devez être identifié :

  • Soit vous disposez déjà d’un dossier, identifiez-vous directement avec le formulaire ci-dessous, en entrant votre adresse mail et mot de passe.
  • Soit vous n’avez pas encore de dossier, créez en un en cliquant sur le lien « Créer un dossier« 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page