Art de vivre Quoi de neuf

Travailler en Allemagne : Les métiers les plus demandés

Le gouvernement fédéral élabore une loi sur l’immigration pour les étrangers qualifiés. Elle permettra aux candidats internationaux de rechercher plus facilement un emploi en Allemagne. Mais les étrangers qualifiés ont d’ores et déjà de belles opportunités de trouver un emploi bien rémunéré en Allemagne.

1 Infirmiers et aides-soignants.

L’évolution démographique, est de plus en plus visible en Allemagne. Avec le vieillissement progressif de la population et l’augmentation de son espérance de vie, le besoin en services de soins stationnaires et ambulatoires augmente. Il est toujours plus difficile pour les professionnels de la santé, les hôpitaux, les maisons de retraite et autres établissements de soins d’attirer et de retenir suffisamment de personnel. Selon l’analyse de la pénurie de personnel réalisée par l’Agence fédérale pour l’emploi, seulement 19 personnes sont intéressées par les 100 postes vacants d’infirmières et d’infirmiers en gériatrie. La pérennisation des ressources humaines qualifiées dans les professions de la santé et des soins est donc un défi majeur en Allemagne.

De bonnes perspectives pour le personnel soignant étranger

Quiconque souhaite exercer la profession d’infirmier en Allemagne, a besoin d’une autorisation de l’État. Afin d’obtenir une reconnaissance de ses qualifications professionnelles, celles-ci doivent en général être adaptées au niveau linguistique et technique. Une demande de reconnaissance professionnelle peut être déposée auprès de l’autorité compétente du land dans lequel la personne souhaite travailler. La reconnaissance professionnelle alors obtenue vaut dans toute l’Allemagne. Sont pris en considération les critères suivants:

  • Un diplôme reconnu : Le diplôme d’infirmier que vous avez obtenu dans votre pays d’origine doit être reconnu en Allemagne. L’autorité compétente vous concernant vérifie si votre diplôme professionnel équivaut aux diplômes allemands. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer un stage d’adaptation.
  • Des connaissances suffisantes en allemand :  Selon le land en question, votre niveau d’allemand doit correspondre au niveau B2 ou B1 du Cadre Européen Commun de Référence.
  • Aptitude médicale : En obtenant l’attestation d’un médecin allemand, vous devez prouver que vous êtes en bonne santé physique et mentale et que vous êtes ainsi apte à exercer la profession d’aide-soignant.
  • Fiabilité : Pour prouver votre fiabilité, vous avez besoin d’une preuve d’impunité. Selon la situation, vous devez fournir un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine ou de l’Allemagne.

Pour la reconnaissance d’un diplôme, ce n’est pas la nationalité mais le lieu d’obtention du diplôme qui est décisif.

2 Médecine

Les hôpitaux et les cabinets recherchent en Allemagne quelque 5.000 médecins. Quiconque a un diplôme de médecine étranger peut obtenir sa reconnaissance et pratiquer en Allemagne depuis 2012. Cela vaut pour les candidats venus des pays membres de l’UE et de pays non-européens. Il faut obtenir la reconnaissance du diplôme comme étant équivalent à la formation des médecins en Allemagne.  

3 Ingénierie

Pour les ingénieurs  , les spécialités les plus recherchées sont la construction mécanique et automobile, l’électrotechnique, la construction, l’informatique et les télécommunications.

Maître nageur: Si la plage est plus votre truc, l’Allemagne a 2 389 kilomètres de côtes et les sites sablonneux des côtes de la Baltique et de la mer du Nord sont une destination populaire pour les touristes. 

4 Formation professionnelle technique

Si vous êtes un spécialiste ou un travailleur qualifié avec une formation professionnelle, vos changements pour un emploi en Allemagne sont bons avec

technologie énergétique
plomberie, sanitaire, chauffage et climatisation
guidage des véhicules dans le trafic ferroviaire

Electroniciens, électriciens.

Trouvez un emploi ici : https://medjouel.com/jobs/?search_keywords=&selected_category=-1&selected_location=allemagne

3 Comments

  • Je suis ingénieur en génie mécanique de Production et j’adore travailler en Allemagne.

  • Je suis ingénieur , licencié en génie mécanique de Production de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées à Kinshasa/RDC et j’adore travailler en Allemagne.

  • J’ai diplômé en licence appliqué en chimie spécialité céramique et verre aussi mastère professionnel en chimie spécialité emballage je veut travailler en Allemagne

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.