On est tous d’accord sur un point : tous les deux jours, un nouveau super-aliment apparaît sur Internet. Nous vivons à une période où nous sommes plus que jamais conscients de notre santé et de notre bien-être corporel, ce qui fait que des aliments magiques sortent de sous un tas de cailloux et sont oubliés ou méconnus quelques mois plus tard. honte.

Mais il existe un super aliment qui est toujours présent et que nous avons tellement négligé : les fibres. Surprise : nous avons tort.

Nous pensons tous que les fibres sont importantes pour nous. Pourtant, ce n’est pas en vain qu’on nous parle de 5 fruits et légumes par jour pendant toute une vie. Mais les études prouvent que non seulement ce super aliment est bénéfique pour la santé des intestins, il peut également réduire de manière significative le risque de maladies multiples.

Une équipe de l’OMS a collecté 40 ans de données, 158 enquêtes, 58 essais cliniques et un total de 5 000 participants avant de conclure que nous devrions consommer 25 à 29 grammes de fibres par jour. Mais avec cela, nous n’augmentons qu’un peu notre consommation et nous en verrons les avantages.

Les fibres sont capables de réduire le cholestérol, de limiter l’inflammation et de réguler le taux de sucre dans le sang. Ces 3 caractéristiques freinent les maladies chroniques que nous pourrions développer plus tard.

La recherche que nous avons déjà mentionnée a révélé que pour chaque 8 grammes (seulement 8 grammes !) de fibres supplémentaires dans notre alimentation, nous diminuerions de 25 % notre risque de développer un diabète de type 2, un cancer du colon ou une maladie cardiaque. De plus, les personnes qui consomment des fibres ont 15 à 30 % de chances en moins de mourir prématurément d’une maladie chronique.

Si vous désirez être en très bonne santé, il faut également tenir compte du fait qu’il existe une controverse sur la quantité de cette super nourriture que nous devrions consommer. L’université de Tufts, par exemple, estime que cette quantité ne devrait pas être inférieure à 38 grammes par jour. Quoi qu’il en soit, la morale est claire : plus vous mangez de fibres, plus vous vivrez en bonne santé.